Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 03 juillet 2020 - 15h12
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

To view the animation, you must download the plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher > Archives en ligne > Suivi des mises en ligne > Mises en ligne de 2014

Mises en ligne de 2014

Septembre 2014 

Cahiers de doléances de la Révolution de 1789

639 cahiers, 3 027 images

Un guide des sources des cahiers de doléances du Pas-de-Calais de 1789 a été élaboré et l’ensemble de ces cahiers numérisés et désormais consultables en ligne.

Les cahiers de doléances ont été rédigés, à la suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789, par la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État, pour servir à l'assemblée des États généraux convoqués par Louis XVI, le 1er mai 1789. Ils contiennent les plaintes et les vœux des populations que doivent présenter les députés élus aux États généraux. Les cahiers de doléances sont accompagnés des procès-verbaux d'élection des députés et des pouvoirs qui leurs sont conférés.

Certains cahiers de doléances qui se trouvaient aux archives départementales du Pas-de-Calais, à la fin du XIXe siècle, ont été publiés en 1891 par Henri Loriquet (1857-1939) dans son ouvrage "Cahiers de doléances de 1789 dans le département du Pas-de-Calais", ouvrage également numérisé et mis à disposition en ligne.

 

Août 2014 

Collection Barbier (4 J)

3 045 images

Les cartes et plans, gravures et portraits de la collection Victor Barbier (4 J 300-487) ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne. Cette collection, très diversifiée, couvre une longue période : du XIVe au XIXe siècles.

Album du camp d’Ambleteuse : camp d’instruction militaire pendant la guerre de Crimée (3 Fi 655)

1 album, 47 images

La guerre de Crimée provoqua l'ouverture de vastes camps d'instruction dans le Pas-de-Calais. En 1854, 100 000 soldats s'établirent autour de quatre camps aménagés autour de Boulogne. Le deuxième corps s'installa à Ambleteuse. L'album, qui comprend 56 planches, rassemble en majorité des dessins. Réalisés au crayon ou à l'encre sur papier, rehaussés au lavis ou à l'aquarelle, ils représentent la construction des baraques, des vues du camp et des sites environnants, des scènes de la vie quotidienne et des portraits de soldats.

Album d’Alfred Robaut, lithographe (6 Fi)

529 images

L’Album Robaut, constitué des dessins et lithographies réalisés par Alfred Robaut (1830-1909) pour la commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, a été numérisé et est désormais consultable en ligne. Ce fonds témoigne des techniques mises en œuvre par un lithographe au XIXe siècle, de l’activité des sociétés archéologiques au XIXe siècle, et d’un patrimoine monumental et mobilier du Pas-de-Calais pour partie disparu aujourd’hui.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Fonds Albert Chatelle (43 Fi)

612 images

L’intégralité du fonds 43 Fi, majoritairement constitué de tirages photographiques réunis par Albert Chatelle auprès de particuliers calaisiens et de personnalités diverses pour illustrer son ouvrage Calais pendant la guerre 1914-1918, a été numérisé et est désormais consultable en ligne. Ce fonds fournit une documentation abondante sur le rôle stratégique de Calais, lieu de cantonnement pour les troupes belges et britanniques et cible de bombardements, pendant la première guerre mondiale, et sur la vie quotidienne des habitants d'une cité située à l'arrière du front.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Fonds Max Gehlsen (47 Fi)

824 images

L’intégralité du fonds 47 Fi, constitué d’un ensemble de dessins et peintures de Max Gehlsen, soldat allemand pendant la première guerre mondiale, a été numérisé et est désormais consultable en ligne.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Cartes postales allemandes (48 Fi)

219 cartes postales, 438 images

L’intégralité de cette collection de 219 cartes postales photographiques allemandes du Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale a été numérisée et est désormais consultable en ligne.

Plans par masses de culture (série CPL)

34 plans, 34 images

En complément des plans cadastraux napoléoniens, les 34 plans conservés pour le Pas-de-Calais du cadastre « par masses de cultures », constitué par arrêté des consuls du 12 brumaire an XI (3 novembre 1802), ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne. Seuls 34 communes du Pas-de-Calais ont été concernées par la réalisation de ces plans entre 1802 et 1806. Ces plans représentent, non pas les différentes parcelles et leurs propriétaires, mais la nature de ce qui y est cultivé.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

 

Mai 2014 

Armoriaux de la noblesse du Pas-de-Calais (1530-1790)

7 registres, 1 021 images

Dans le cadre de la conception d’un dossier pédagogique sur le thème de l’héraldique, 7 armoriaux de la noblesse du Pas-de-Calais ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

 

Janvier 2014 

Rôles d’imposition du centième de 1569 (2 C 1569)

749 registres, 18 417 images

Le rôle du centième de 1569 présente un intérêt historique exceptionnel : pour la première fois dans l'histoire de l'Artois, il est possible de reconstituer la liste complète des contribuables pour chacune des localités rurales (à quelques lacunes près), ce qui représente presque 47 000 chefs de famille répartis sur l'ensemble des villages de l'Artois. Pour chacun, le rôle donne la description des biens fonciers exploités en faire-valoir direct ou en location (nature du bien, superficie, valeur locative, identité du propriétaire), ce qui permet de reconstituer le régime de l'exploitation et celui de la propriété ; il est également possible, à partir du nombre de "manoirs amasés" déclarés dans le rôle, de connaître approximativement le nombre d'habitants.

 

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits