Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 07 juin 2020 - 07h55
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Chroniques de la Grande Guerre > À l'écoute des témoins > 1914 > Le 9 août 1914 : secours aux blessés

Le 9 août 1914 : secours aux blessés

Le 9 août 2014

Croix-Rouge française

C’est un devoir aujourd’hui de faire partie comme souscripteur d’une des sociétés de secours aux blessés militaires qui se trouvent sous le drapeau de la Croix-Rouge française.

L’une d’elles, "la Société de secours aux blessés militaires de terre et de mer", reçoit des cotisations à partir de un franc. Le président, M. Becthum, est domicilié place Saint-Étienne, 2, et le trésorier de la société a pour adresse 9, rue des Capucins, Arras.

D’autre part "l’Union des femmes de France", dont la permanence est installée 108, rue Saint-Aubert, recevra avec reconnaissance de 9 h à midi et de 2 à 7 heures les dons, si minimes soient-ils, qu’on voudra bien lui faire. Elle peut mettre en ce moment à la disposition du service de santé militaire un hôpital de 120 lits complètement prêt et desservi par trente infirmières diplômées de la société.

Secours aux blessés

Nous croyons savoir que plusieurs personnes – en dehors des sociétés reconnues – désirent offrir leur propriété pour les blessés ou les convalescents. D’autres peuvent soigner chez elles un ou plusieurs militaires.

Ces personnes doivent s’adresser à M. le médecin-major principal directeur du service de santé d’Arras, à l’hôpital militaire d’Arras, en donnant les renseignements suivants :

Emplacement de l’immeuble, nombre de lits, le genre de malades que l’on désire soigner (officiers ou soldats, blessés, malades ou convalescents), secours médicaux et pharmaceutiques dont on dispose, etc.

L’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais, dimanche 9 et lundi 10 août 1914. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 22/71.

Evénements relatifs

Le 29 avril 1915 : journal d'un médecin-major

Le 29 avril 1915 : journal d'un médecin-major

Dès 1914, un service sanitaire est mis en place pour évacuer les blessés des champs de bataille...

Le 29 avril 2015 Le 29 avril 1915 : journal d'un médecin-major

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits