Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Appel des prisonniers boulonnais de Friedrichsfeld

Le 19 décembre 1914, la France du Nord relaie l’appel à l’aide lancé par les prisonniers boulonnais depuis le camp de Friedrichsfeld, en Rhénanie (aujourd’hui dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie).

Ouvert dès 1914, et pouvant contenir jusqu’à 30 000 hommes, le camp dispose d’un hôpital militaire et d’une chapelle ; des prisonniers de toutes nationalités s’y croisent, dont une majorité de Français, notamment les soldats ayant participé au siège de Maubeuge, mais aussi des troupes coloniales et des civils.

Selon le rapport du conseiller Eugster (février-mars 1915), publié en mai 1915 par le Comité international de la Croix-Rouge, Friedrichsfeld contient 58 baraques, pour 15 316 Français, 2 963 Russes, 599 Belges et 262 Anglais – soit 2,25 m² par personne. Son rapport donne une vision plutôt favorable des conditions de vie (lazaret très bon, comme à l’ordinaire , alimentation s’améliorant depuis peu ; organisation de cours professionnels, salle d’exposition d’objets d’art, concert et théâtre chaque dimanche après-midi, etc.).
Mais celles-ci semblent en fait très rudes, selon les autres témoignages qui nous sont parvenus (par exemple celui de M. Boittiaux) : les prisonniers souffrent du froid, de malnutrition et sont aussi parfois victimes de mauvais traitements.

Les prisonniers de guerre boulonnais à Friedrichsfeld

Ils forment une société de secours mutuels et font appel au concours de nos concitoyens

Nous venons de recevoir d’un groupe de Boulonnais prisonniers de guerre à Friedrichsfeld, en Westphalie, la lettre suivante que nous insérons de grand cœur.

L’appel lancé par nos concitoyens sera certainement entendu. Nous nous ferons un devoir de faire parvenir aussitôt à leur adresse les souscriptions que nous ne manquerons pas de recevoir et qui viendront améliorer les conditions d’existence de la plupart de nos sympathiques prisonniers.

Monsieur l’Administrateur de la France du Nord, Boulogne-sur-Mer.

Les Boulonnais et habitants des environs immédiats de Boulogne prisonniers de guerre au camp de Friedrichsfeld près Wesel (Allemagne) ont formé entre eux une association dans un but d’aide mutuelle.

Ils ont l’honneur de faire appel à votre bienveillance pour vous demander d’ouvrir dans vos colonnes une souscription destinée à alimenter la caisse de secours de cette association. Ils vous seraient très obligés de faire communication de cette demande à la presse locale, cet appel étant destiné à tous les journaux.

Les communications étant, en ce moment, très lentes entre la France et l’Allemagne, les sociétaires pensent qu’il serait urgent d’ouvrir le plus tôt possible les souscriptions et de ne pas les prolonger, certains de leurs camarades étant dans le plus pressant besoin, bien que quelques petits secours aient déjà pu être distribués par les soins du Comité.

Le montant des souscriptions pourrait nous être adressé par envois partiels, étant donné, comme nous le disions plus haut, que l’urgence se fait sentir.

Vous remerciant à l’avance de votre obligeance, nous vous présentons, Monsieur l’Administrateur, ainsi qu’à vos confrères de la presse boulonnaise, nos sentiments les plus distingués.

Pour l’Association, le Comité :

Le Vice-Président, É. VENDEZANDE.  
Le Président, Ch. JUTELET.
Le Trésorier, L. MEURANT.  
Le Secrétaire, N. LIÉNARD.

P.-S. – Ci-joint la liste des adhérents que nous avons déjà pu recueillir.

Prière d’adresser les fonds à notre trésorier M. Ch. Meurant, Baraque 2a, Camp de Friedrichsfeld près Wesel (Allemagne).

MM.

Bardaux Louis, rue des Corderies.
Courbot Georges, rue Demarle.
Crépin Paul, rue du Marais, Outreau.
Cresson Georges, rue de la Faïencerie.
Dausque Gaston, rue de la Wicardenne.
Duhamel Victor, rue de Tivoli.
Goillot Ernest, rue de la Paix, 55.
Hermann Alfred, rue de Tivoli, 10.
Lutelet Charles, rue Tour d’Ordre, 61.
Lavoisier Louis, à Ambleteuse.
Lefebvre Alphonse, rue de Nemours, 26.
Lobbedey Edmond, bd Daunou, 42.
Mary Émile, rue de la Redoute, 44.
Meurant François, rue Cazin.
Offe Henri, rue Levillain, 12.
Sergent Victor, rue du Camp de Droite.
Vallenduc Louis, rue des Vieillards.
Vandezande Édouard, rue Victor Hugo.
Vasseur Alfred, rue des Corderies, 9.
Vincent Louis, rue du Parc prolongé, 75.
Sauvage Théodore, rue du Ruisseau, Le Portel.
Waliet Maurice, rue de Calais, 62.
Liénard Napoléon, rue des Vieillards, 37.
Goujon Henri, à Wimereux.
Dupont Émile, rue de Saint-Omer, 67.
Leclercq Joseph, rue Au Bois, Saint-Martin.
Delahodde Eugène, à Wimille.
Zunequin Édouard, rue du Four à Chaux.

Nous ouvrons dès aujourd’hui une souscription dans nos colonnes :

La France du Nord…… 20
A. Baret……………… 10
Ch. Quettier…………... 5

La France du Nord, samedi 19 décembre 1914. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG16/91.