Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Décoration du député Léon Abrami

Léon Abrami (1879-1939) est mobilisé en août 1914, quelques mois après avoir été élu député gauche républicaine de la 3e circonscription de Boulogne-sur-Mer. Envoyé tout d’abord en Lorraine et en Argonne, il est promu sous-lieutenant avant d’être affecté à l’État-major du général Sarrail, commandant de l’armée d’Orient. Sa bonne connaissance des lieux et de la langue (il est né à Constantinople et est titulaire d’un brevet de l’École des Langues orientales en arabe, turc, persan et grec) en font une recrue précieuse sur ce front.

Atteint de paludisme en 1915, il est rapatrié. À son arrivée, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, comme récompense pour l’ensemble de ses états de service.

Le 17 novembre 1917, Clémenceau le nomme sous-secrétaire d'État à la Guerre, chargé des effectifs et des pensions. C'est à ce titre qu'il fera adopter la loi du 31 mars 1919 modifiant la législation des pensions des armées de terre et de mer dans le cas de blessures reçues, de maladies contractées ou de décès survenus par suite de la guerre.

Boulogne - M. Léon Abrami décoré

Nous apprenons avec une bien vive satisfaction que notre Député, M. Léon Abrami, à l’armée d’Orient depuis quatre mois, et déjà titulaire de la croix de guerre avec quatre citations, vient de recevoir des mains du général en chef la croix de Chevalier de la Légion d’honneur. Nous connaissons la belle conduite de M. Abrami depuis le début de la guerre et cette heureuse nouvelle n’est pas pour nous surprendre.

Tous les patriotes boulonnais se joindront à nous pour l’en féliciter de tout cœur.

La France du Nord, mardi 1er février 1916. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/93.