Archives - Pas-de-Calais le Département
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Seconde Guerre mondiale

Présentation

Archives départementales du Pas-de-Calais, 38 J 73.

Le Pas-de-Calais, largement industriel et bénéficiant d’une situation stratégique, dépend dès 1940 et jusqu’en 1944 du Militärbefehlshaber in Belgium. Coupé du reste du territoire français, il connaît un régime d’exception, doit accepter une exploitation économique pesante et subit une occupation extrêmement brutale. Zone de guerre tout au long du conflit, la répression y est plus féroce et systématique que partout ailleurs. Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés dans la "zone interdite" où sont positionnées près de la moitié des troupes d’occupation.

Un des premiers mouvements de résistance en France a démarré dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais, dans la communauté de mineurs.
Le territoire a également été touché par des rafles qui a abouti à la déportation d’une partie de sa population juive, pour la plupart d’origine polonaise.

Les élèves vont découvrir cette riche histoire à travers de nombreux documents d’archives, témoignant de la lutte résistante (tracts, journaux, avis d’arrestation…), ainsi que de la persécution et de l’arrestation des Juifs du territoire (propagande, lettres de commissaires et de préfets, etc.).

Par petits groupes, les élèves se concentrent sur des thèmes clés de la période et révèlent leurs découvertes à leurs camarades sous forme de petits exposés.

Durée de la séance : Environ 1h30 – 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : 3ième et 1ère 
Hors-les-murs : Disponible

Objectifs 

  • Acquérir de nouvelles connaissances/compétences sur notre société au XXe siècle dans le Pas-de-Calais, particulièrement sur la Seconde Guerre mondiale ;
  • Acquérir des notions (résistance, collaboration, propagande, persécution des Juifs, arrestation et déportation des Juifs et des opposants politiques) ;
  • Découvrir et situer une époque par le biais des documents et des images ;
  • Comprendre les conditions de vie de l’époque ;
  • Développer une réflexion critique sur nos conditions de vie actuelles ;
  • Analyser et comprendre des documents ;
  • Éveiller une réflexion sur la notion de mémoire.