Archives - Pas-de-Calais le Département
The information in this page are valid for sure that until that date and time.

Enquête nationale auprès des internautes des sites d'archives

Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes.
Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête, et de le faire à l’issue de votre visite sur notre site. 

Pour en savoir plus sur l'enquête et retrouver le lien vers le questionnaire à tout moment, consultez l'article dédié dans la rubrique Actualités

COVID-19 : Fonctionnement des archives départementales

Publié le 25 novembre 2020

Les salles de lecture des Archives départementales sont à nouveau ouvertes au public à compter de lundi 30 novembre 2020. L'accueil en salle de lecture se fait exclusivement sur rendez-vous, pris au plus tard 48 heures ouvrables à l'avance. Vous trouverez le formulaire de réservation ici. L’inscription ne devient définitive qu’après réception d’un mail de confirmation des archives départementales.

Jours et horaires d'ouverture

La salle de lecture du Centre Georges Besnier est ouverte les lundi et mardi.

La salle de lecture du Centre Mahaut-d'Artois est ouverte du lundi au jeudi. Elle est fermée tous les vendredis pour nous permettre de procéder au récolement général de nos collections.

Les horaires d’ouverture resteront les mêmes qu’auparavant, 9 h-17 h pour les lecteurs ayant réservé la journée entière. Des séances par demi-journées seront également proposées, sur la base des horaires suivants :

  • matin : 9 h-12 h 45, première levée à 9 h 15 et dernière levée à 12 h 15 ;
  • après-midi : 13 h 15-17 h, première levée à 13 h 30 et dernière levée à 16 h 30.

Consignes de sécurité sanitaire

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais fait le nécessaire pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles de sécurité sanitaire ; il vous sera en conséquence demandé de respecter les consignes suivantes :

  • port du masque obligatoire en salle de lecture, et dès l‘entrée dans le bâtiment. Nous vous remercions de bien vouloir vous en munir ;
  • lavage des mains à l’arrivée et au départ, mais aussi de manière régulière durant la consultation ; le port des gants n’est en revanche pas souhaitable pour la manipulation des documents, à l’exception des gants en coton pour les supports spécifiques, photographiques en particulier ;
  • respect du sens de circulation matérialisé par un fléchage au sol et de la distanciation sociale vis-à-vis des autres usagers et du personnel ;
  • suppression de la consultation des usuels et des inventaires papier ; une version numérique de ces derniers est en revanche consultable en ligne dans la salle des inventaires virtuelle ;
  • présence d’une personne à la fois devant la présidence ;
  • pas de mise à disposition de crayons et de brouillons : nous vous invitons ainsi à vous en munir (crayons, feuilles de papier, ordinateur et appareil photo le cas échéant) ;
  • pas de remise de photocopies ;
  • possibilité de se restaurer sur place avec respect de la distanciation physique et désinfection du mobilier utilisé.

Les agents chargés de l’accueil vous informeront, lors de votre venue, des modalités de consultation des documents.

Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

Pictogramme blanc sur fonds violet d'un personnage à droite d'une chaise et d'une table sur laquelle est posée un ordinateur

Pictogramme Réservation

Accéder au formulaire de réservation en salle de lecture