Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 06 août 2020 - 21h34
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Archives en ligne Documents numérisés

Aide à la recherche

Accès direct :

Deux adresses :

Centre Mahaut-d'Artois
Archives anciennes et modernes (dont registres paroissiaux et d'état civil)
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
Ouvert du lundi au vendredi 
de 9h00 à 17h00

Centre Georges-Besnier
Archives contemporaines, presse
12, place de la Préfecture
62000 ARRAS
Ouvert du lundi au mardi
de 9h00 à 17h00
Site non accessible aux personnes à mobilité réduite

Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi 
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél. : +33 (0)3 21 71 10 90

Plans d'accès

Nous envoyer un courriel

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > S'informer > Actualités > Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Publié le 24 avril 2020

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la célébration de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ne donne lieu, ce 26 avril 2020, qu’à des cérémonies d'hommage sans public. Le Département du Pas-de-Calais a souhaité naturellement s’y associer, en particulier par son partenariat avec le Comité d'entente des associations issues de la Résistance, de la déportation et de l’internement du Nord et du Pas-de-Calais [note 1].

Dans le cadre du 75ième anniversaire de la libération des camps nazis, nous vous proposons de prendre part à cet impérieux devoir de mémoire, en visitant cette exposition virtuelle qui, en prenant appui sur des documents écrits ou illustrés extraits des collections départementales, dresse le bilan des déportations dans le Pas-de-Calais.

C’est aussi l’occasion pour les archives départementales de lancer la mise en ligne de plusieurs instruments de recherche relatifs au second conflit mondial, tel celui du colonel Fernand Lhermitte (sous-série 51 J), responsable du secteur côtier de l’Organisation civile et militaire (OCM) sous l’Occupation et correspondant départemental du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1960. Cet ensemble, particulièrement intéressant pour l’histoire de la Résistance dans le Pas-de-Calais, renferme également une mine de renseignements sur les déportés et fusillés victimes de la répression nazie.

Message pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation 

rédigé conjointement par :

  • la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP),
  • la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,
  • l’Union nationale des associations de déportés, internés, de la Résistance et familles (UNADIF-FNDIR)

Il y a soixante-quinze ans, au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l’univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l’agonie. 

La moitié d’entre eux devait encore périr, notamment dans les marches de la mort, avant que les armées alliées, dans leur progression, n’ouvrent enfin les portes des camps sur une insoutenable vision d’horreur. 

Les survivants de ce drame du genre humain, par leur esprit de résistance, leur volonté et leur profond attachement à préserver leur dignité, ont surmonté des conditions inhumaines malgré la présence et la menace permanentes de la mort. 

Le 1er octobre 1946 s’achevait le procès de Nuremberg qui fondait la notion de « crime contre l’humanité » et posait les bases du droit pénal international.

De tout cela, rien ne doit être oublié... 

Et pourtant, si les déportés ont su montrer dans les pires circonstances que la résistance face au crime demeurait toujours possible, leur persévérance à témoigner partout et auprès de tous ne suffit pas à faire disparaître la haine, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et le rejet des différences. 

Combattre sans relâche les idéologies qui affaiblissent notre modèle républicain et prônent le retour à l’obscurantisme et au fanatisme,
Promouvoir la tolérance,
Investir dans l’éducation morale et civique des jeunes générations.  

C’est le message des déportés, qui veulent faire de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, une journée d’hommage, de recueillement, et plus encore, d’engagement personnel. 

La période dramatique de la déportation rappelle en effet cruellement que les êtres humains sont responsables de l’avenir qu’ils préparent à leurs enfants, et qu’ils partagent une même communauté de destin.

Voir aussi 

Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora, camp de concentration et d’extermination par le travail, publié par le Centre d’Histoire de la Coupole sous la direction scientifique de Laurent Thiery, à paraître en septembre 2020 : https://www.lacoupole-france.com/centre-de-ressources/dictionnaire-biographique-des-deportes-dora.html

Accéder à l'exposition virtuelle La déportation dans le Pas-de-Calais

 

Notes

[note 1] Fédération de dix associations, constituée en 2020 : Associations départementales FNDIRP du Nord et du Pas-de-Calais, Associations départementales ANACR du Nord et du Pas-de-Calais, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – DT du Nord, Association des déportés, internés, ayant-droits de la Résistance, Associations départementales de l’UNADIF, FNDIR du Nord-Pas-de-Calais, Association pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD) du Nord et du Pas-de-Calais, Association des combattants volontaires de la Résistance du Nord-Pas-de-Calais, Amicale du Train de Loos.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits