Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Lancement du Portail Patrimoines

Publié le 14 septembre 2020
Affiche de lancement du Portail Patrimoines sur laquelle figure "le Patrimoine du Pas-de-Calais en un clic ! Archéologie - Archives - Culture => patrimoines.pasdecalais.fr"

La richesse et la variété des patrimoines du Pas-de-Calais sont encore trop souvent méconnues, comme peut l'être l'action du Département en ce domaine. Celui-ci s'est en effet engagé résolument dans leur préservation, leur collecte et leur valorisation, aussi bien que dans l'accompagnement et la formation des intervenants, publics ou privés.

Complétant l'offre existante pour l’archéologie et les archives, le Portail Patrimoines, ouvert le 14 septembre 2020, entend mettre à la portée de chacun d'entre nous la cohérence et la multiplicité de ces richesses patrimoniales, sans sacrifier la qualité de l'approche scientifique. Il propose des outils cartographiques et d'interrogations thématiques transversales pour s'orienter dans leur découverte, permet de consulter ou de télécharger un contenu iconographique aussi bien qu'audiovisuel, propose des parcours transverses aussi bien que des coups de cœur, et informe en outre des opérations ou des manifestations en cours à proximité de chez soi.

Les Archives départementales du Pas-de-Calais ont participé à la conception de ce Portail, et contribuent à son alimentation en contenus, aux côtés de la Direction de l'Archéologie, du Service du patrimoine et des biens culturels et du Château d'Hardelot - Centre Culturel de l'Entente Cordiale.

Nous vous invitons dès à présent à explorer le Portail des Patrimoines du Pas-de-Calais !

Portail Patrimoines : affiche (A3) pdf - 5.1 Mo Télécharger le document