Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Réouverture des salles de lecture

Les salles de lecture des Archives départementales sont à nouveau ouvertes au public à compter de lundi 30 novembre 2020. L'accueil en salle de lecture se fait exclusivement sur rendez-vous, pris au plus tard 48 heures ouvrables à l'avance. En savoir plus

Sortie du livre des 9 000 déportés de France à Mottelbau-Dora

Toute la presse en parle !

Publié le 26 septembre 2020
Photographie de profil 3/4 du "Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora" et de son marque-page

Je souhaitais attirer votre attention sur la sortie de cette œuvre monumentale à plus d'un titre que constitue Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Sa publication revêt à bien des égards un caractère exceptionnel. Cette œuvre inédite de mémoire permet en effet de sortir de l'oubli les biographies de 9 000 déportés, victimes du racisme ou de la répression politique, qui ont payé au prix fort leur engagement en faveur de la liberté. Nous tenons à remercier personnellement les soixante-douze auteurs bénévoles qui ont participé à l'élaboration de cet ouvrage, ainsi que son directeur scientifique, Monsieur Laurent Thiery.

Ce travail collaboratif a donné lieu à une publication hors normes : le nombre de caractères de l'ouvrage équivaut à celui de dix livres classiques ! Nous sommes très reconnaissants envers Monsieur Philippe Heraclès, président fondateur des éditions du Cherche-Midi, qui a cru en ce projet et l'a porté avec un engagement remarquable.

Avec la publication de ce livre, le Département honore ainsi une promesse faite il y a vingt-trois ans aux membres de l’association des déportés du camp de Dora, lesquels se sont également pleinement investis dans la réalisation de ce dictionnaire. Nous leur en savons tout particulièrement gré.

Transmettre la mémoire de la déportation est pour nous une nécessité fondamentale. Notre département a trop souffert des guerres pour que nous puissions oublier le passé. C'est ce qui explique notre soutien constant à La Coupole, lieu d'une histoire tragique, aux classes mémoire ou à la réalisation de ce dictionnaire, dont le Département a fait doter chacun des collèges du Pas-de-Calais.

Nous invitons chacun des habitants de notre département à découvrir ce livre majeur et à le faire connaître autour d'eux. Nous pouvons toutes et tous être particulièrement fiers de cette œuvre collective née en Pas-de-Calais, avec le soutien de notre collectivité.

Jean Claude Leroy
Président du Conseil départemental