Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

La lumière

Définition

Ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'oeil humain dont les longueurs d'ondes sont comprises entre 380 nanomètres (violet) et 780 nanomètres (rouge).

La lumière blanche (visible par notre œil) se compose de différentes couleurs dont les principales sont le bleu, le vert et le rouge. Chacune de ces couleurs absorbent une gamme de longueur d’ondes.
Les ondes courtes pour les couleurs de type bleu, les ondes moyennes pour les vertes et les ondes longues pour les rouges.
Considérant la couleur comme un élément physique, elle se définie comme étant l’interaction entre le rayonnement lumineux et les électrons de la matière.

Les sources lumineuses et les types de lumière

Toutes les sources de lumière ont une action dégradante sur le papier au niveau de la cellulose. Il faut donc éviter le plus possible un contact direct des rayons lumineux sur les documents.
Les 2 principales sources de lumière sont :

  • la lumière naturelle : émise par le soleil.
    Elle est plus dangereuse que les ultraviolets. Dans cette lumière on retrouve également les trois grands types de lumière.
  • la lumière artificielle : émise par les éclairages :
    • la lumière fluorescente (les néons) comporte la lumière visible et les ultraviolets.
    • la lumière incandescente (les ampoules) comporte la lumière visible et les infrarouges.
    • les halogènes comportent la lumière visible, les ultraviolets et les infrarouges.

Les trois grands types de lumière :

  • la lumière visible (permet la distinction des couleurs),
  • la lumière infrarouge (produit de la chaleur et augmente la température à la surface de l’objet),
  • la lumière ultraviolette (rayonnement énergétique qui abouti à des modifications chimiques au niveau moléculaire dans les matériaux organiques).

Les dangers

Les dommages causés par la lumière sont dus à l’ensemble de ses composants. On distingue alors deux formes de dégradation :

  • les dégradations photochimiques : résultent des radiations ultraviolettes et de la lumière visible.
    Des transformations se produisent sous l’effet d’une irradiation (éclairement), au niveau de la chromaticité du document (aquarelle) et surtout au niveau de la résistance mécanique du papier (affaiblissement). Les fibres de cellulose contenues dans le papier et le bois se décomposent.
    Cette dégradation est irréversible.
  • les dégradations photothermiques : résultent des radiations infrarouges.
    Ce type de lumière produit de la chaleur donc une augmentation de la température et une diminution de l’humidité relative. Cette action amène les matériaux hygroscopiques comme le papier et le bois à se rétracter par un assèchement de la cellulose mais également un ramollissement des adhésifs (colle), du vernis et de la cire.
    Une fois les documents exposés à la lumière, le papier continue à se détériorer même lorsqu’il est conservé dans l’obscurité. La détérioration est lente, mais plus rapide pour un document jamais exposé à la lumière.

Les moyens de protection

Comment faire pour éliminer les rayons lumineux ?

  • Un objet exposé est éclairé à un certain niveau. Plus ce niveau d’éclairement est élevé, plus il reçoit de lumière, c'est-à-dire d’énergie. Cette action résulte alors sur la recommandation suivante, limiter le temps d’exposition des documents.
  • Les dégâts occasionnés par la lumière sont cumulatifs.
  • Le niveau d’éclairement dans un magasin d’archives ne doit pas dépasser 200 Lux.
  • Comme l’éclairage naturel, il faut maîtriser les rayonnements ultraviolets, infrarouges et visibles (éliminer les deux premiers et contrôler le troisième).
    Les luminaires installés doivent fournir les moyens de protection supplémentaires en ajoutant par exemple des filtres. Ces derniers permettent de diminuer les flux lumineux sans changer les autres facteurs (température, couleur, vision sur l’objet présenté).
  • La réduction des infrarouges due à l’action directe du soleil se règle par la mise en place d’un brise-soleil, tel que des volets ou des stores.
Normes d'intensité lumineuse

Éclairage

 Valeurs à ne pas
 dépasser

 Magasins

 50 Lux

 Temporairement

 150-200 Lux

 Salle de lecture

 150-300 Lux

 Atelier de restauration

 700-800 Lux

 Ponctuellement

 Jusqu'à 2000 Lux