Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 février 2020 - 06h37
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Découvrir en images > Expositions virtuelles > Archives de femmes, histoire des femmes > Le manuscrit liturgique d’une Augustine

Le manuscrit liturgique d’une Augustine

Publié le 6 juin 2018

Le document présenté aujourd'hui est un manuscrit liturgique, conçu en 1610 par le frère Pasquier Cloquet, religieux trinitaire, probablement vicaire général et ministre du couvent des Trinitaires d’Orival (Brabant). Il regroupe les répons et hymnes utilisés par les Augustines sur l’ensemble de l’année liturgique, ainsi que des textes en prose pour les fêtes de saint Augustin, sainte Monique et sainte Marie-Madeleine. La description des cérémonies de réception et de profession de foi d’une jeune religieuse a été rajoutée ultérieurement, sur les trois premières et les dernières pages. Le volume est relié en cuir et muni de fermoirs métalliques ; les plats sont estampés d’un cartouche orné d’une représentation traditionnelle du Christ crucifié, entouré de la Vierge et de saint Jean.

Nous n’avons, malheureusement, que très peu d’éléments sur sœur Jeanne Gabrielle Bayart, sa propriétaire, augustine à Arras, puis à Armentières. Il semble ainsi qu’elle ait fait partie de la congrégation des Augustines du Précieux-Sang d’Arras, dont le couvent se situait dans un faubourg de la ville, puis ait été l’une des fondatrices du couvent d’Armentières, créé en 1628. Les Augustines se consacrent ordinairement au soin des malades et au service des hôpitaux, mais se sont tournées, depuis le XVIe siècle, vers l’éducation des jeunes filles.

Issu de la collection Laroche (18 J), il s’agit de l’une des rares sources conservées sur les couvents des Augustines d’Arras et d’Armentières.

Retour au sommaire

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits