Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Mode d'emploi pour indexer les matricules militaires

Pour accéder aux feuillets matricules militaires indexables, vous devez au préalable faire une recherche nominative dans les matricules militaires ouverts à l'indexation collaborative.

Sélectionnez un résultat de recherche, puis procédez comme indiqué ci-dessous pour indexer les feuillets matricules.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre (visualiseur), laissant apparaître la page numérisée du conscrit sélectionné : 

  • à gauche, le formulaire d'indexation à compléter
  • à droite, le feuillet matricule numérisé.

En bas du formulaire d'indexation, se trouve un lien pour vous connecter à votre compte d’indexeur. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur connecté dans la phrase Vous devez être connecté avant de modifier le contenu .

Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe inhérents à votre compte Albums.
Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur Je n'ai pas encore de compte et suivez les instructions, ou reportez-vous au mode d'emploi de cette fonctionnalité.

Vous constaterez que certains champs d'indexation sont déjà pré-remplis. Néanmoins, des erreurs sont possibles et pour cette raison, ces champs restent modifiables. Pour renseigner correctement les champs d’indexation, reportez-vous aux règles d’indexation des feuillets matricules militaires.

Une aide à la saisie vous propose les valeurs proches déjà indexées sur les autres feuillets matricules. La qualité de cette aide à la saisie dépend donc entièrement de la qualité des saisies des indexeurs.

Après avoir saisi les informations à indexer, enregistrez vos modifications en cliquant sur Modifier (en bas de la grille de saisie).

Le message ci-dessus apparaît. Votre contribution a bien été enregistrée.

Si la grille d’indexation n’apparaît pas, cliquez sur le pointeur vert, généralement placé à gauche du nom du soldat, pour l’afficher.

Il peut y avoir plusieurs vues pour un même feuillet matricule (présence de retombes). Le pointeur permettant d’ouvrir la grille d’indexation associée au soldat concerné est toujours placé sur la première vue.