Que désigne le terme d'"innovation"?
Le terme « innovation » est emprunté au latin classique innovatio, innovare qui signifie « renouveler, inventer, changer » (dérivé de novus, « nouveau »). Apparu au 13ième siècle, il désigne l’idée de renouvellement d’une chose ancienne par une chose nouvelle. L’innovation, longtemps considérée comme un moteur de développement réservé aux strictes sociétés post-industrielles, apparaît aujourd’hui comme un processus par lequel l’économie de proximité est possible. Les champs d’action s’en trouvent donc démultipliés car la posture innovante concerne autant le volet social que la sphère culturelle, politique et économique. Le Pas-de-Calais, par sa position géographique stratégique aunord de l’Europe, a favorisé l’entreprise de projets innovants. Des initiatives pionnières dans de multiples domaines liés autant à l’agriculture, à l’industrie, qu’à l’environnement, aux nouvelles technologies ou encore à la culture ont façonné le territoire. Au cours des siècles, les innovations créées ont ainsi su répondre à de nombreuses problématiques relatives à l’alimentation, la mobilité, l’habitat ou encore la santé.
Après le succès de l’exposition parcours extérieur « Le Pas-de-Calais, terre de labeurs » en 2022, le Conseil départemental du Pas-de-Calais propose en 2023 un autre rendez-vous au cœur des territoires. Ce nouveau chapitre vous invite à découvrir une sélection d’innovations qui forgent l’histoire du département du Pas-de-Calais. Photographies anciennes et contemporaines, documents d’archives, contenus scientifiques et éléments d’actualité vous aideront à mieux appréhender les projets innovants présentés sur 18 sites du département. Conçue comme un véritable parcours culturel, l’exposition sera visible du 22 juin au 18 décembre 2023.
L’exposition parcours présente une sélection d’innovations parmi de nombreux projets identifiés ou à venir dans le département du Pas-de-Calais.
Sous la présidence de Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de Valérie CUVILLIER, Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Culture et Enjeux liés au Patrimoine.
Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction des affaires culturelles, Direction adjointe du développement culturel et du patrimoine, Service du patrimoine et des biens culturels, en collaboration avec la Direction de la communication et des Archives départementales.
Quand l'innovation s'expose : le cas de l'exposition du Nord de la France de 1904
Au début du 20ième siècle, dans la veine des expositions universelles qui se déroulent dans la capitale, des foires régionales, calquées sur leur modèle, fleurissent dans les plus grandes villes de France. La région Nord-Pas-de-Calais propose ainsi plusieurs événements de ce genre au cours du siècle.
À Arras, c’est le 1er mai 1904 que s’ouvre, pour cinq mois, l’Exposition du Nord de la France. Véritable cité dans la ville, la foire s’étend sur plus de 18 hectares. L’objectif premier est de manifester le rayonnement du territoire en matière d’innovation. L’exposition se partage en quatre grands groupes dédiés aux beaux-arts et à la décoration, à l’industrie et la métallurgie, aux industries agricoles et aux industries diverses. Les visiteurs de l’époque pouvaient découvrir les avancées techniques dans chacun des domaines représentés à l’image de l’électricité, de l’industrie chimique ou encore du traitement des eaux.
Les objectifs de l’exposition sont clairement énoncés par les organisateurs qui veulent :
"(...) Mettre en relief l'activité industrielle (des) départements du Nord, en ce qui concerne plus spécialement la technique, les procédés et l'outillage des mines, de la sucrerie, de la brasserie (...) et de ses applications industrielles, des matériaux de construction, des industries agricoles et particulièrement tous les articles et les produits créés et fabriqués dans ces départements (...)."
Extrait tiré du livret d’accompagnement de l’Exposition du Nord de la France, Arras, 1904.
Presque 120 ans après l'exposition du Nord de la France
L’exposition « Le Pas-de-Calais, terre d’innovations » ambitionne de poursuivre la valorisation du département par la présentation d’une sélection d’innovations actuelles, mise en perspective avec des inventions du passé. Aujourd’hui, les acteurs locaux, publics et privés œuvrent ainsi au quotidien dans les domaines majeurs de la santé, de l’alimentation, des énergies renouvelables ou encore de la mobilité. Les porteurs de projets, conscients des défis multiples à relever pour demain, contribuent ainsi, par leurs innovations, à renforcer l’attractivité des territoires littoraux, ruraux et urbains. Le Département du Pas-de-Calais vous propose de partir à la découverte de certaines d’entre elles à travers cette exposition parcours afin de valoriser des initiatives du passé et celles, au présent, qui contribuent à l’intérêt collectif.