Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Une ligne ferroviaire devenue sentier de randonnée

L’ancienne voie ferrée Auxi-Frévent-Ramecourt s’étend sur une trentaine de kilomètres. Elle permet de relier 3 bourgs : Auxi-le-Château, Frévent et Saint-Pol-sur-Ternoise. Elle est aujourd’hui aménagée par le Département en itinéraire pédestre et équestre. Ce linéaire fait office de carrefour naturel permettant de relier les vallées de l’Authie, de la Canche et de la Ternoise. L’ancienne voie ferrée possède une intéressante histoire ferroviaire et traverse des villages au patrimoine préservé. Le sentier abrite également une faune et une flore insoupçonnée. Cet itinéraire, aujourd’hui valorisé par le Département, invite à la découverte et constitue un support pédagogique intarissable. Ce parcours numérique vous permet de comprendre l'histoire du site, point de départ d'un projet artistique mené le long du sentier par le collectif d'artistes-designers Faubourg 132 au printemps et à été 2024.

Parcours : étape 1/8

Du train à l’art, il n’y a qu’un pas…

Galerie photos

Le train, une véritable révolution

A partir de 1879, le plan national Freycinet développe les lignes d’intérêt local et favorise le droit au transport pour tous. Au 19ième siècle, c’est la suprématie des transports ferroviaires. L’usage du train opère une véritable révolution, il permet le transport de voyageurs, de marchandises et désenclave les zones les plus rurales. Ce réseau secondaire dit d’intérêt local, se déploie à l’initiative des départements qui confient l’exploitation à des compagnies privées. La ligne ferroviaire Fives-Abbeville est mise en service en 1879 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne relie le bassin-minier à la côte picarde. La ligne Lens-Frévent est créée en 1890, elle est appelée le tortillard.

La famille Bonvarlet en gare de Fortel-en-Artois

La reconversion de la voie ferrée

Dès les années 1940-1950, le train est concurrencé par la voiture et un ralentissement du trafic de voyageurs est constaté. Toutefois, un trafic de marchandises persiste jusque dans les années 1970. En 1985, la partie est du sentier, Auxi-Rebreuve, devient propriété du Département, compétent en matière d’itinéraire de randonnée. En 2008, la partie ouest Auxi-Bernâtre devient départementale. Dès 2020, le sentier de randonnée est identifié comme un levier pour l’attractivité touristique et culturelle. A ce titre, il est valorisé dans le cadre du projet INTERREG Experience et bénéficie de nouveaux aménagements.

L'ancienne voie de chemin de fer devenue sentier de randonnée

Le projet « Pas à pas »

Au printemps-été 2024, le collectif d’artistes-designers Faubourg 132 interviendra dans le cadre de la saison culturelle départementale avec le dispositif Mirages – regards vers le futur. Il s’agit de comprendre le passé, le présent et d’imaginer les futurs. L’intervention de Faubourg 132 se déroulera sur 6 sites différents, traversés par le sentier de randonnée. Les participants collaboreront à 4 ateliers pour considérer l’existant, se projeter collectivement et partager les futurs. L’ensemble de ces interventions se clôturera par une parade festive et collaborative afin d’assurer une vraie liaison entre les différents projets menés. Les participants mais aussi le grand public sont invités à découvrir la démarche et à s’approprier ce tracé, son histoire et son avenir.

Le dispositif Mirages - Regards vers le futur du collectif Faubourg 132

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo