L’exposition "Femmes artistes de la Côte d’Opale" met à l’honneur les artistes féminines françaises et étrangères qui ont sillonné le littoral à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle à la recherche de paysages et d’atmosphères vibrantes, capables d’inspirer et de nourrir leur peinture. La Côte d’Opale accueille en effet de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse pour ne citer que quelques exemples. Elles ont chacune, à leur manière, marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d’Opale.
Cette exposition aborde le sujet de la formation des artistes femmes et leur participation aux Salons, notamment celui de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, première association féminine française destinée à lutter pour la défense des droits professionnels des femmes artistes. Le parcours de plusieurs artistes des foyers artistiques de Wissant, Étaples et Montreuil sera dévoilé grâce à des œuvres et archives parfois inédites. Elles révèlent en effet leurs talents à travers des techniques et des sujets variés. Collectionneuses, voyageuses, investies dans la vie locale, elles jouent un rôle prépondérant dans l’affirmation et la diffusion de l’art dans la société en ouvrant parfois la voie vers la modernité des années 1920.
L’exposition met en exergue les collections départementales et bénéficie de prêts exceptionnels provenant des musées de France ainsi que de collections privées.
Exposition réalisée par le département du Pas-de-Calais.
Les visiteurs pourront prolonger leur visite sur le port départemental afin de découvrir l’exposition « Chemin des peintres de la Côte d’Opale ».