Exposition
À la fin du XIXe siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participe au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.
Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.
L’exposition du château d’Hardelot, en mettant en avant les œuvres et objets s’intéressant aux estivants, à leurs distractions et aux paysages balnéaires, retrace le contexte historique et local de l’époque.
Cette exposition temporaire s’inscrit dans l’évènement « Chemin des Peintres de la côte d’Opale » organisé par le Département sur les communes du littoral où vous retrouverez une exposition extérieure et des expositions temporaires thématiques chez les partenaires culturels. Programmation complète sur www.pasdecalais.fr