Les deux tours de Mont-Saint-Éloi dominent l'Arrageois. Elles se voient de loin. Elles façonnent le paysage des plaines de l'Artois. Elles sont un point de repère pour ceux qui cheminent dans les environs. Situées sur une colline à sept kilomètres au nord-ouest d'Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d'une abbaye à l'histoire millénaire.
Classées monument historique depuis 1921 et propriété du Département du Pas-de-Calais depuis 2008, les deux tours font l'objet d'un projet scientifique et culturel de connaissance et de valorisation. Entre 2010 et 2015, le Département a mené des travaux de restaurations et sa direction de l'archéologie a réalisé six campagnes de fouilles.
Zoom sur un projet de collégiens : Madmagz
En septembre 2019 était lancé le projet Madmagz. Le défi ? Publier un magazine numérique collaboratif sur l'abbaye de Mont-Saint-Éloi, écrit par des collégiens pour des collégiens, en partenariat avec la Direction de l’Archéologie, la Direction des Archives Départementales, la Direction des Affaires Culturelles et la Direction de l’Education et des collèges.
Durant l'année scolaire, les jeunes reporters ont visité les ruines de l’abbaye, l’exposition à la Maison de l’Archéologie, les Archives départementales. Ils ont rencontré des spécialistes et bénéficié de l'accompagnement de professionnels tant sur l'expertise scientifique que sur le savoir-faire journalistique.
Ils sont fiers de vous dévoiler leur magazine numérique entièrement consacré à l'abbaye de Mont-Saint-Éloi.
Magazine créé avec Madmagz.