Les deux tours de Mont-Saint-Éloi dominent l'Arrageois. Elles se voient de loin. Elles façonnent le paysage des plaines de l'Artois. Elles sont un point de repère pour ceux qui cheminent dans les environs. Situées sur une colline à sept kilomètres au nord-ouest d'Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d'une abbaye à l'histoire millénaire.
Classées monument historique depuis 1921 et propriété du Département du Pas-de-Calais depuis 2008, les deux tours font l'objet d'un projet scientifique et culturel de connaissance et de valorisation. Entre 2010 et 2015, le Département a mené des travaux de restaurations et sa direction de l'archéologie a réalisé six campagnes de fouilles.
Exposition "Apporter sa pierre à l'édifice" : 3 églises en 3D !
En attendant la réouverture de l'exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi" en septembre 2020, la Maison de l'Archéologie vous propose de découvrir trois églises en trois dimensions !
L'abbaye de Mont-Saint-Éloi a connu trois églises successives : une église romane dont il reste peu de traces, une église gothique dont le magnifique pavement est présenté dans l'exposition et une grande église classique.
Grâce à cette modélisation 3D, explorez l'église gothique :
Les fouilles archéologiques ont permis de dégagé les vestiges de la crypte gothique. Elle conservait elle-même une partie plus ancienne, de style roman.
Plan de la crypte :
Lorsque les chanoines descendaient dans la crypte, ils voyaient, vers l'Est, la partie gothique :
Lorsqu'ils repartaient, ils devaient remonter par la partie romane :
La crypte possédait deux chapelles, voici celle du nord :
La succession des trois églises, romane, gothique et classique, de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi est présentée dans cette vidéo de notre partenaire Octus :
Crédits : CD62/DA/L. Wilket pour le modèle Sketchfab et les vues 3D, Octus pour la vidéo