Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 6/12

Le livre d'or de Dorothy Whitley

Thématique 2: Sortie des dunes

L'auteur

Dorothy Whitley est la fille ainée de John R. Whitley, industriel anglais, créateur d’Hardelot-Plage. Restée célibataire, elle vit avec ses parents une grande partie de sa vie et participe avec eux à la vie balnéaire de son temps. Elle tient un livre d’or de 1896 à 1914, correspondant à la période où son père entreprend la création d’Hardelot-Plage et participe au projet du Touquet-Paris-Plage.

page du livre d'or de Dorothy Whitley montrant le dessin d'une pêcheuse de la côte d'opale, croqué par Eugène Chigot à la Belle Epoque

Fig. 6. Eugène Chigot, Paysage de bord de mer au Touquet, 1898 dansLiber amicorum de Dorothy Whitley, papier, carton, maroquin, photographie, aquarelle, crayon, encre, lavis, années 1910, Archives départementales du Pas-de-Calais © Archives départementales du Pas-de-Calais

 L'œuvre 

Petit volume recouvert de maroquin rouge et portant les initiales DBW (pour Dorothea Blanche Whitley), ce livre d’or comporte des dédicaces, des dessins, des poèmes. Ils y sont laissés par la haute société fréquentant les deux stations balnéaires à cette époque. Ce document est un témoin rare des cercles sociaux et artistiques présents sur la Côte d’Opale à la Belle-Epoque.