Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 11/12

Charles Roussel, La plage du Touquet

Thématique 3: La villégiature

L'auteur

Charles Emmanuel Roussel est né à Tourcoing dans une famille où l’on pratique les arts. En 1882, il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Cette même année il découvre Berck et décide de s’y installer en 1884. Il commence alors une production abondante ayant pour sujet les pêcheurs, mais aussi des scènes de plage où les estivants se divertissent.

huile sur toile de Charles Emmanuel Roussel représentant la plage du Touquet où quelques estivants, de bleu et blanc vêtus, se baladent

Charles Emmanuel Roussel, La plage du Touquet, 1909, Huile sur toile contrecollée sur carton, Collections du Département du Pas-de-Calais © Philip Bernard

L'œuvre 

Cette œuvre a été réalisée en juillet 1909 alors que Roussel se trouve au Touquet en compagnie de son ami de toujours, le peintre Francis Tattegrain. Au dos de la toile figure la dédicace suivante : « La plage du Touquet / à mon ami Francis / en souvenir d’un dimanche / de juillet 1909 ; Ch. Roussel …09 ». Bien que des estivants soient représentés, l’immensité de la plage et sa lumière sont les vrais sujets de l’œuvre. La petite fille esseulée au premier plan créé une impression de solitude et de calme.

Sources:

Ghislaine Deleau (dir.), Les peintres et le Pas-de-Calais, Editions Peintres & départements, 1992

Jean-Claude Lesage, Peintres des côtes du Pas-de-Calais, de Turner à Dubuffet, Editions A.M.M.E, 1987