Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Le Pas-de-Calais et la mer

Jean-Michel Decelle, Ivan Pacheka, Frédéric Schoonheere, 2003

Photographie couleur de la première de couverture.

On l'oublie peut-être, mais le nom de notre département vient du littoral et de ce qui fait sa force et son originalité, le détroit du pas de Calais, passage obligé entre la mer du Nord et la Manche, puis l'Atlantique, et qui sépare, ou relie, la France et l'Angleterre sur 35 kilomètres.

Cet ouvrage, qui associe histoire, géographie, économie et coutumes, met à l'honneur la relation privilégiée qui unit le département du Pas-de-Calais à la mer et passe en revue successivement les multiples facettes de son patrimoine maritime à travers les chapitres suivants :

  • Passages et enjeux
  • Trafics et transports
  • La pêche
  • Navigation et bateaux
  • Tourisme et loisir

 Les cartes, graphiques, plans, photographies, documents d'archives et analyses qui complètent cet ouvrage seront un véritable outil de découverte pour tous les enseignants, ainsi que pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent connaître leur département et qui, grâce à une approche pédagogique et historique, voudront comprendre les enjeux et les perspectives qui s'offrent au Pas-de-Calais dans un paysage européen en pleine évolution.

Production à caractère éducatif, ce livre est complété par un témoignage de la culture maritime à travers quelques textes et partitions musicales, ainsi qu'un CD de chants marins, inséré à l'intérieur.

Ouvrage de 254 pages, illustré couleur et noir et blanc, format 20.7 x 29.7 cm (CD inclus)
Prix : 20 €