Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Voyage et voyageurs dans le Pas-de-Calais

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2011 sur le thème "Le voyage du patrimoine", les archives départementales ont présenté, les 17 et 18 septembre 2011 au centre Georges-Besnier, une exposition intitulée "Voyage et voyageurs".

Facteur décisif de l’ouverture sur le territoire national et international, l’histoire des transports nous lègue un patrimoine aussi riche que varié ; intimement liés aux mutations de paysages au cours des XIXe et XXe siècles, les espaces de transport sont des lieux de mémoire essentiels, où se sont croisés des milliers de voyageurs, entre les trajectoires quotidiennes et les grandes mutations socio-économiques.

Suivez le guide… Et bon voyage !

Le chemin de fer dans le Pas-de-Calais

Le tourisme balnéaire

Relier l'Angleterre à la France