Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Le tourisme balnéaire

Galerie photos

Le tourisme sur la Côte d’Opale est un phénomène ancien. Dès la fin du XVIIIe siècle, la mode du Grand Tour conduit une clientèle d’Anglais fortunés à débarquer dans les ports de la Manche à destination de l’Italie et des grandes villes européennes.

Si certains s’attardent dans les villes côtières, les plages restent souvent un espace négligé. Il faut attendre le XIXe siècle pour que les rivages du littoral deviennent à la mode sous l’influence de la colonie britannique qui développe la pratique des bains de mer.

Toutefois, les déplacements et la découverte de ces sites restent encore l’apanage des rentiers et de la classe oisive en général.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo