Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Le tourisme balnéaire

Galerie photos

Le tourisme sur la Côte d’Opale est un phénomène ancien. Dès la fin du XVIIIe siècle, la mode du Grand Tour conduit une clientèle d’Anglais fortunés à débarquer dans les ports de la Manche à destination de l’Italie et des grandes villes européennes.

Si certains s’attardent dans les villes côtières, les plages restent souvent un espace négligé. Il faut attendre le XIXe siècle pour que les rivages du littoral deviennent à la mode sous l’influence de la colonie britannique qui développe la pratique des bains de mer.

Toutefois, les déplacements et la découverte de ces sites restent encore l’apanage des rentiers et de la classe oisive en général.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo