Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Service éducatif

Dessin noir et blanc représentant quatre enfants de dos, assis sur un banc, devant une dame portant lunettes et chignon, désignant du bout d'une baguette un tableau. Dessus on lit : "Quelle est la plus grande invention de l'époque? Sunlight Savon."

Archives départementales, 4 J 487/50.

Le service éducatif des Archives départementales du Pas-de-Calais s'adresse aux établissements scolaires du premier et du second degré. Il bénéficie du concours de Véronique Cuvellier, professeure missionnée mise à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, qui participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions pédagogiques, accompagne les enseignants dans leurs besoins spécifiques et contribue, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, à l’enrichissement du projet éducatif du service.

Le service éducatif des archives organise l'accueil des classes. Il a pour but de sensibiliser les élèves au monde des archives. Les ateliers proposés sont en lien avec les programmes et peuvent s'inscrire dans le Parcours d'éducation artistique et culturelle.

Il permet de travailler sur des documents authentiques utilisables dans de multiples disciplines comme l'histoire, la géographie, les lettres, les arts plastiques, etc. Il organise des ateliers, des visites d'élèves et des séances de travail sur documents. Il peut aussi aider les enseignants à constituer des dossiers documentaires et des corpus historiques, les conseiller lors du montage de projets à dominante historique et patrimoniale, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Le service accueille également des enseignants et futurs enseignants (public et privé), ainsi que des documentalistes en formation initiale et continue.

Comment contacter le service éducatif ?

Les visites, ateliers et prêts d'expositions itinérantes sont gratuits.

Seul le déplacement jusqu’au centre Mahaut-d’Artois est à la charge de l’établissement. Le bus de ville est accessible pour les établissements de la CUA. Les établissements peuvent déposer un projet pour l’obtention d’une subvention dans le cadre d’un passeport Éducation (Culture, Orientation et métiers, citoyenneté, etc.).

L'activité du service éducatif ne se limite pas à l'accueil des classes ; des expositions itinérantes, des mallettes et des dossiers pédagogiques sont également proposées. 

Le service éducatif reçoit uniquement sur rendez-vous.

Contacts

  • Véronique Cuvellier
    Professeure certifiée d'histoire-géographie
    Collège Jean Monnet d'Aubigny-en-Artois
  • Sylvie Lefebvre
    Cheffe du service éducatif
    Archives départementales
  • Amandine Gosselin
    Médiatrice du patrimoine
    Archives départementales

Bulletin d'inscription du service éducatif

Ateliers

Mallettes pédagogiques

Dossiers pédagogiques

Jeux des archives