Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Archiver

Selon les termes du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité (article L 211-1).

Produit quotidien des activités humaines avant de devenir un élément du patrimoine, elles sont d'abord considérées, par leurs créateurs, comme des outils leur permettant d'assurer au mieux leurs missions ; elles sont en conséquence conservées pendant des durées variables en fonction de leur rôle juridique ou de leur intérêt pratique, mais peuvent aussi acquérir, avec le temps, une finalité historique.

Les archives publiques, dès leur création, doivent être gérées dans un cadre réglementaire strict, défini par le livre II du code du patrimoine ; les archives d'origine privée suivent, en revanche, le régime de droit commun fixé pour les biens meubles par le code civil, mais constituent elles aussi, dans leur diversité, des composantes essentielles de la mémoire collective.

Archives privées

Archives publiques