Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 9/12

Affiche du chemin de fer du Nord. Wissant

Thématique 3: La villégiature

L'auteur

La Compagnie des chemins de fer du Nord est une compagnie française qui exploite le réseau ferroviaire pour la partie Nord de la France, de 1845 à 1938. L’illustration de cette affiche a été réalisée par Marie Eugénie Coulin. Peintre de son état, elle fait partie du « groupe » de Wissant, formé autour du couple de peintres Virginie Demont-Breton et Adrien Demont.

affiche du chemin de fer du Nord faisant la publicité de Wissant, indiquant les moyens de s'y rendre et évoquant sa flore locale et sa rusticité

Marie-Eugénie Coulin (ill.), Chemin de fer du Nord – Wissant, la campagne et la mer, 1904, impression, Archives départementales du Pas-de-Calais © Archives départementales du Pas-de-Calais

L'œuvre 

Marie Eugénie Coulin représente ici une matelote en costume traditionnel, posée sur un talus couvert d’herbes, le regard tourné vers Wissant. Au W majuscule s’entremêle un panicaut, une espèce de chardon poussant sur les dunes du village. Cette affiche emprunte de pittoresque a pour objectif d’attirer de nouveaux estivants à Wissant. Elle vante les divertissements de la station où il est possible de pratiquer le golf, le tennis, la chasse et la pêche… A seulement 3 heures et demie de Londres et de Paris !