Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

112 J - Archives de l'association Gauheria

Dates extrêmes : 1869-2018
Importance matérielle : 9,5 ml

Présentation du fonds

Documentation concernant la Seconde Guerre mondiale dans la région de Lens (112 J 101-104)

Gauheria, le passé de la Gohelle est une association, régie par la loi 1901, créée en 1983 sous l'impulsion de Bernard Ghienne (1947-2016) et d’Eugène Monchy (1920-2002) et dissoute le 31 décembre 2017.

Elle est tout d’abord étroitement liée au Cercle archéologique de la région de Lens (CARL), dont elle conserve quelques traces dans ses archives. Les statuts de Gauheria indiquent qu'elle avait pour but de réaliser des recherches à caractère archéologique, historique et culturel concernant essentiellement le secteur géographique de l'ancienne Gohelle et d'en assurer la publication. Et elle concourait également à promouvoir certaines actions culturelles telles que des expositions, conférences et voyages.

Cette association culturelle lensoise est, avant tout, reconnue pour sa publication éponyme, une revue de qualité qu’elle publie régulièrement à partir de mai 1984, auquel s'ajoutent dix numéros hors-série, intitulés "Les dossiers de Gauheria". Son dernier bulletin, le centième, est publié en deux volumes, en mémoire à Bernard Ghienne, cheville ouvrière de l'association, décédé le 30 septembre 2016.

Le fonds Gauheria – Le passé de la Gohelle a parfaitement bien été conservé, ce qui permet de pleinement appréhender le fonctionnement et les activités d’une association qui a marqué de son empreinte l’histoire du Pas-de-Calais. Ce fonds contient en outre une riche documentation, parfois composé de documents originaux, qui a aidé à la publication de nombreux articles.

Le classement de ce fonds s’est appuyé sur l’état sommaire fourni par Pascale Bréemersch, au moment de son transfert dans les magasins des Archives départementales. Quant au plan de classement, il suit assez fidèlement celui attribué à la plupart des archives d’associations. Il se compose, ainsi, de sept parties :

  • l’administration ;
  • les finances ;
  • le personnel ;
  • les activités de l’association et les relations avec les services publics ;
  • la documentation ;
  • l’iconographie ;
  • la bibliothèque.

Les photographies n’ont pas été extraites des dossiers dans lesquels elles se trouvent, toutefois, une partie iconographie a été créée pour accueillir les documents iconographiques isolés, dont une belle collection de photographies stéréoscopiques.

Modalités d'accès

Libre accès aux originaux à l’exception des documents non communicables au titre de l’article L. 213-2 du Code du patrimoine.

Instrument de recherche

Inventaire numérique, par T. Vermeulen, 2020.