Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Salle des délibérations du Conseil général : incarnation d'une institution

Collectivité territoriale majeure depuis les lois de 1982 et 1983, les conseils généraux sont aujourd’hui à l’aube d’une profonde mutation avec la mise en place de l’acte III de la décentralisation.

Héritage de la Révolution française, ils ont vu leur rôle et leurs compétences évoluer au cours des deux derniers siècles.
D’abord simple assemblée consultative, le conseil général du Pas-de-Calais est accueilli à la Préfecture, sans disposer de locaux qui lui soient propres, jusqu’en 1855.
Avec l’accroissement de ses pouvoirs et l’augmentation de l’effectif de ses conseillers, il bénéficie de la construction d’une aile spécifiquement dédiée aux séances, inaugurée en 1858.

Cette très belle salle, dont l’aménagement du début du XXe siècle a été conservé malgré les vicissitudes du temps et dont le décor comme le mobilier ont été inscrits en 1982 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, n’est plus utilisée depuis l’inauguration de l’Hôtel du Département cette même année.