Mes Chers Concitoyens,
Le Maire de Ville de Béthune fait appel à toute votre bonne volonté pour l’aider dans sa tâche. Il espère que vous voudrez bien le seconder ; et, avec l’aide efficace du Conseil municipal, de nos braves Concitoyens mettant en commun nos cœurs, notre énergie, nous pourrons ainsi maintenir notre moral et rendre moins pénible notre situation à tous.
À cet effet, je vous en prie, conservez votre calme, armez-vous de patience, ne récriminez contre personne, acceptez avec stoïcisme le présent ; vaquez à vos occupations ordinaires, et RESTEZ DANS VOS DEMEURES LE PLUS POSSIBLE. Ne vous réunissez pas en groupes sur les places, les voies publiques : observez l’hygiène de vos habitations pour éviter les maladies.
Chers Béthunois, fraternisons, aidons-nous les uns les autres.
Dans le cas PEU PROBABLE où notre ville serait investie, je vous en conjure, gardez votre sang-froid, ne commettez aucune imprudence qui pourrait nous attirer des représailles. Pensez aux vieillards, à vos femmes et à vos enfants.
En conséquence, j’invite tous les détenteurs d’armes à feu à les déposer à la Mairie, sans les munitions qu’ils devront noyer. Ils fixeront sur ces armes une étiquette portant leurs noms.
Chers Concitoyens, écoutez les conseils de votre Maire et prenez courage.
Haut les cœurs !
Mairie de Béthune, le 27 août 1914
Le Maire : RINQUIN