Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Appel aux commerçants béthunois

L’appel suivant a été adressé aux commerçants de notre ville par le Comité du syndicat des commerçants béthunois :

Des commerçants béthunois ont vendu ces jours derniers à des prix exorbitants des denrées acquises par eux à des prix normaux avant la crise actuelle.

Notre cœur de Français se révolte de cette façon d’agir et nous ne saurions trop stigmatiser ces commerçants, heureusement peu nombreux.

Nous faisons appel au patriotisme de tous les commerçants béthunois, pour venir en aide aux femmes et aux enfants de ceux qui sont partis pour servir la patrie. Nous comptons que tous auront à cœur de vendre leurs produits au plus bas prix possible, afin que les familles nécessiteuses ne souffrent pas trop des temps troublés que nous allons traverser. Il y a une question d’humanité : nous devons nous souvenir que nous sommes tous Français, et nous entraider les uns les autres. Nous sommes d’ailleurs persuadés que tous les commerçants de Béthune répondront favorablement à notre appel.

Le Petit Béthunois, 6 août 1914. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 60/15.