Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Appel aux commerçants béthunois

L’appel suivant a été adressé aux commerçants de notre ville par le Comité du syndicat des commerçants béthunois :

Des commerçants béthunois ont vendu ces jours derniers à des prix exorbitants des denrées acquises par eux à des prix normaux avant la crise actuelle.

Notre cœur de Français se révolte de cette façon d’agir et nous ne saurions trop stigmatiser ces commerçants, heureusement peu nombreux.

Nous faisons appel au patriotisme de tous les commerçants béthunois, pour venir en aide aux femmes et aux enfants de ceux qui sont partis pour servir la patrie. Nous comptons que tous auront à cœur de vendre leurs produits au plus bas prix possible, afin que les familles nécessiteuses ne souffrent pas trop des temps troublés que nous allons traverser. Il y a une question d’humanité : nous devons nous souvenir que nous sommes tous Français, et nous entraider les uns les autres. Nous sommes d’ailleurs persuadés que tous les commerçants de Béthune répondront favorablement à notre appel.

Le Petit Béthunois, 6 août 1914. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 60/15.