Appel au patriotisme
M. Rinquin, maire de Béthune, a adressé l’appel suivant aux Béthunois en faveur des femmes et des enfants qui arrivent de Maubeuge :
Mes chers concitoyens,
Le Gouvernement, pour faciliter les opérations de la guerre, a cru devoir évacuer sur Béthune et les environs, 1 500 personnes (femmes et enfants), de nos départements du Nord.
Il nous appartient de les loger, de les nourrir et de leur prodiguer des égards et des soins qui leur fassent oublier le foyer qu’ils ont dû abandonner. Je fais appel à votre patriotisme et à votre humanité en faveur de ces femmes et de ces enfants, et viens vous demander de vouloir bien, dès aujourd’hui, vous engager à en recevoir chez vous et à les traiter en bon Français.
Vous conviant à un acte de charité fraternelle, je suis convaincu que vous répondrez tous à ma demande, et que vous tiendrez à honneur de remplir ce devoir que vous commandent les événements et l’amour de la Patrie.
L’État prend d’ailleurs l’engagement de vous rembourser les frais de subsistance.
Veuillez donc vous inscrire de suite à la mairie.
Hauts les cœurs ! Vive la France !
Le Petit Béthunois, 9 août 1914. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 60/15.
Robin
The family of Jean Baptiste Peutte lived at la Rouille, Feignies near Maubeuge. Last heard of in 1912. I cannot find any trace of them.
Le 01 octobre 2022 à 17h46