Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Inauguration solennelle du Foyer du Marin à Boulogne-sur-Mer

Œuvre sociale et charitable pensée par Mgr Julien et réalisée par son successeur Mgr Dutoit, l’inauguration du "Foyer du Marin" peut sembler tardive mais elle confirme une action qui a déjà fait ses preuves.

Projeté en septembre 1929 lors du Congrès d’apostolat maritime, le "Foyer du Marin" est ouvert provisoirement le 22 avril 1931 au 61 de la rue Thiers à Boulogne-sur-Mer, près de l’ancien couvent des Cordeliers, dans une maison préparée par Mgr Lejeune pour accueillir trois religieux franciscains. Le local loué devenant trop exigu pour contenir tous ses services, frères et intervenants du Foyer sont dirigés vers un grand immeuble situé au 2 quai Gambetta le 1er août 1931.

C’est la charité dont le Foyer a fait preuve depuis sa création qui lui vaut un développement solide et une influence tangible auprès de la population maritime, population soumise à de solides contraintes ou réduite au chômage en raison de la crise.

Photographie noir et blanc montrant la façade d'un bâtiment sur lequel on lit l'enseigne "Foyer du marin".

"Le Foyer du Marin de Boulogne-sur-Mer, 2, quai Gambetta". Illustration tiré du Bulletin des Amis du marin et des cols bleus du nord de la France. Avril 1934, n° spécial. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHC 1081/14.

Pour pallier à leurs besoins et mettre en place un service de restauration et un dortoir, le Foyer se met en quête de lits, paillasses, couvertures, chaises, vaisselles et ustensiles de cuisine, etc. Entre le 1er août 1931 et le mois d’avril 1934, y sont servis plus de quarante mille repas et plus de quinze mille lits y sont occupés, dont plus de la moitié au profit des chômeurs.

Action élargie et missions complémentaires

L’action menée depuis trois ans par le Foyer à Boulogne-sur-Mer lui vaut une confirmation solennelle le dimanche 22 avril 1934 : un témoignage de reconnaissance et d’approbation unanime quant à son action dans l’avenir pour les Boulonnais.

S’il a déjà démontré son utilité et assuré une place de premier plan dans la vie du port et de ses marins-pêcheurs, il comporte dorénavant des services gratuits de lecture à bord et d’épargne d’embarquement, des salles de dépôt, de jeux, de cinéma et de conférence, sans oublier un lavoir et une chapelle.
L’action éducative et l’apprentissage professionnel de quatre cents jeunes marins viennent compléter les missions du Foyer.

La cérémonie du 22 avril 1934

Mgr Dutoit est reçu par M. Adrien, président de l’Association des "Amis du marin", dans un bâtiment dominant le port de pêche, dont l’intérieur a été décoré pour l’occasion de filets tendus, d’oriflammes et de drapeaux.

Dans la salle sont rassemblées de nombreuses personnalités civiles et religieuses invitées au grand banquet inaugural, dont Messieurs Warluzel, maire, Bacquet, député, Lavocat, président de la Chambre de Commerce, les Pères Bourgain et Duval, directeurs du "Foyer des Marins", Coz, administrateur en chef de la marine, Sarraz, président du syndicat des Armateurs, Le Clercq, commandant du port, Le Garrec, président de l’Association des pensionnés de la marine ou encore Ducrocq, directeur de l’Institut d’apprentissage Saint-Joseph.

Les multiples discours rappellent combien l’œuvre du "Foyer du Marin" reste fidèle aux traditions de la marine et compte dans la lutte contre la crise.
M. Morin, sous-préfet de Boulogne, apporte le témoignage de la sympathie et de la reconnaissance du Gouvernement de la République à tous ceux qui ont contribué à la création et au développement de cette œuvre, et à toute la marine boulonnaise. Il rappelle que le Gouvernement a déjà rendu hommage à cette œuvre en lui accordant une subvention.
Mgr Dutoit exprime sa reconnaissance à la ville de Boulogne, à la Chambre de Commerce ainsi qu’au Syndicat des Armateurs pour leur appui et félicite les "Amis du Marin".

À la fin du banquet, de nombreux marins et leurs familles se pressent dans la chapelle du Foyer, les salles voisines et jusqu’au vestibule d’entrée pour assister à la bénédiction solennelle par Mgr Dutoit, assisté des chanoines et Lecocq, de la chapelle et d’une statue de la Vierge, fidèle reproduction de la statue de Notre-Dame de Boulogne. Il bénit ensuite l’intérieur et l’extérieur de l’immeuble.

Bibliographie

G. DUVAL, Les franciscains, le Foyer du marin et l'apostolat maritime à Boulogne-sur-Mer. 1931-1980, Boulogne-sur-Mer, 1992. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 4923