Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La visite présidentielle des 24 et 25 septembre 1959

Du 24 au 27 septembre 1959, le président de la République française, le général Charles de Gaulle, et son épouse Yvonne effectuent un voyage dans les départements du Pas-de-Calais (24-25 septembre) et du Nord (25-27 septembre). Le Pas-de-Calais est alors le 4e département de France en terme de population, soit 1 276 000 habitants, et un lieu de production minière, industrielle et textile majeur, néanmoins touché par le chômage et la nécessité d'une diversification économique nouvelle alors que la reconstruction s'achève.

Les Archives départementales conservent diverses sources concernant ce voyage, majoritairement issues des fonds de l'administration préfectorale. Outre le suivi des différentes étapes, elles permettent d'étudier la préparation d'un voyage présidentiel, tant sur le plan politique que sécuritaire, et l'ensemble du décorum qui y est lié. Les collections de presse locale renseignent quant à elles sur la réception de ce voyage, et du contenu des discours du général de Gaulle, par l'opinion publique.

L'ensemble des documents reproduits dans cette exposition sont librement communicables aux termes des articles L. 213-1 et 2 du Code du patrimoine. En revanche, les cotes 1402 W 1 et 2677 W 1 ne sont pas librement consultables dans leur intégralité en salle de lecture, certains de leurs documents étant toujours soumis à un délai de communicabilité.