Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
Naissance à Calais du chirurgien Georges Mareschal
Georges Mareschal est né le 8 avril 1658 à Calais où s’est installé son père, John Marshall, gentleman irlandais anobli après la bataille de Rocroi en 1643. Sa famille quitte toutefois peu après la ville pour tenir une auberge à Gravelines. En 1671, Georges Mareschal perd ses parents ; le chirurgien Paul Knopf, son tuteur, le recueille et le pousse dès 1677 à apprendre son métier.
Chirurgien du roi
04-08_georges_mareschal_4J_474_60
Georges Mareschal. Dessiné d’après le portrait original qui est à l’école de médecine de Paris et gravé par Ambroise Tardieu, gravure sur cuivre, second tiers du XVIIIe siècle. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 474/60.
Georges Mareschal. Dessiné d’après le portrait original qui est à l’école de médecine de Paris et gravé par Ambroise Tardieu, gravure sur cuivre, second tiers du XVIIIe siècle. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 474/60.
Georges Mareschal débute son apprentissage à Paris chez un chirurgien-barbier de Saint-Côme. Il réalise très vite ses premières saignées, soigne des blessures et, vers 1680, apprend l’anatomie en travaillant à l’hôpital de la Charité, l’un des plus importants de Paris.
Reçu maître-chirurgien en 1688 puis chirurgien en chef en 1692, il bénéficie rapidement d’une excellente réputation.
En 1696, il est appelé par le chirurgien de Louis XIV à donner son avis sur la maladie du monarque. Le talent dont il fait preuve à cette occasion lui vaut, en 1703, de remplacer Charles-François Félix dans les hautes fonctions de premier chirurgien du roi.
Il devient alors un membre essentiel de l’entourage de ce dernier, qu’il suit partout. En 1706, le roi lui donne une charge de maître d’hôtel et l’anoblit l’année suivante ; George Mareschal reçoit la seigneurie de Bièvre en 1712.
Il soigne d’autres grands personnages comme Racine et de nombreux souverains étrangers le consultent. En 1715, Louis XIV est atteint de la gangrène : il meurt le 1er septembre, malgré l’opération tentée par George Mareschal, qui est chargé de l’embaumement.
Confirmé dans sa charge, Mareschal soigne Louis XV qui n’a alors que cinq ans. Il est décoré de l’ordre royal de Saint-Michel après avoir guéri l’infante d’Espagne en 1723.
À la fin de sa vie, il cherche à réglementer l’enseignement de sa discipline et fonde l’Académie royale de chirurgie en 1731, avec François Gigot de Lapeyronie. Il meurt dans son château de Bièvre le 13 décembre 1736.