Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Album souvenir de la visite d’Aristide Briand

Le 25 juin 1916, le président du Conseil Aristide Briand entame une tournée dans quelques villes du Pas-de-Calais symbolisant la présence britannique dans la zone arrière de notre région.

C’est ainsi qu’il arrive tout d’abord à Montreuil, siège du Grand Quartier général, avant de gagner Audruicq où sont installés des chantiers de construction de locomotives et de matériel. Sur la côte, il entre dans Calais, qui accueille les ateliers britanniques de réparation d'objets d'équipement évacués du front, puis gagne le port de Boulogne-sur-Mer, siège des ateliers militaires anglais, avant de clore son voyage par la visite du camp d’Étaples.

Le caporal Albert Moreau, reporter-photographe à la section photographique de l’Armée, immortalise ses déplacements durant cette journée marathon. La plupart des photographies proviennent d’un album acquis récemment par les archives départementales, et conservé sous la cote 3 Fi 608. Selon une note tardive collée sur l’album, ce dernier aurait appartenu à Aristide Briand lui-même, mais rien ne nous permet d’entériner avec certitude cette allégation.

Quelques photographies des albums Valois de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine viennent compléter cet intéressant reportage, pure représentation médiatique du soutien d’hommes politiques en ces temps troublés.