Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La visite présidentielle des 24 et 25 septembre 1959

Du 24 au 27 septembre 1959, le président de la République française, le général Charles de Gaulle, et son épouse Yvonne effectuent un voyage dans les départements du Pas-de-Calais (24-25 septembre) et du Nord (25-27 septembre). Le Pas-de-Calais est alors le 4e département de France en terme de population, soit 1 276 000 habitants, et un lieu de production minière, industrielle et textile majeur, néanmoins touché par le chômage et la nécessité d'une diversification économique nouvelle alors que la reconstruction s'achève.

Les Archives départementales conservent diverses sources concernant ce voyage, majoritairement issues des fonds de l'administration préfectorale. Outre le suivi des différentes étapes, elles permettent d'étudier la préparation d'un voyage présidentiel, tant sur le plan politique que sécuritaire, et l'ensemble du décorum qui y est lié. Les collections de presse locale renseignent quant à elles sur la réception de ce voyage, et du contenu des discours du général de Gaulle, par l'opinion publique.

L'ensemble des documents reproduits dans cette exposition sont librement communicables aux termes des articles L. 213-1 et 2 du Code du patrimoine. En revanche, les cotes 1402 W 1 et 2677 W 1 ne sont pas librement consultables dans leur intégralité en salle de lecture, certains de leurs documents étant toujours soumis à un délai de communicabilité.