Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant
Thématique 3 : Amusements & jeux en bord de mer
L'artiste
Virginie Demont-Breton (1859-1935) est sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge grâce à son père, le célèbre peintre Jules Breton. Après avoir épousé en 1879 Adrien Demont, un paysagiste douaisien, le couple découvre Wissant, est complétement séduit par le lieu et s’y installe à partir de 1881. Les deux artistes ont trois filles et font construire en 1890 une maison de style « égyptisant » : « Le Typhonium ».
L'œuvre
Durant sa carrière, Virginie Demont-Breton s’inspire de la vie des pêcheurs et de leur famille. Elle prend notamment pour modèle des enfants, « des petits ébouriffés qui se roulent pieds nus dans le sable et respirent un air pur » selon elle. Avec cette œuvre, deux enfants sont justement représentés : ils sont assis sur la plage et jouent avec des maquettes de navires qu’ils offrent aux affres de la mer, s’inventant mille et une histoires au gré de l’écume.
Sources :
- Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
- Livret d’exposition Reflets, 2018
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.