Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Georges Ricard-Cordingley, Retour de pêche
Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur
L'artiste
Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) est un peintre français qui découvre l’univers maritime, l’atmosphère du port de Boulogne-sur-Mer et l’activité des pêcheurs dès son enfance. En effet, ce lieu est lié à son milieu familial : il s'y rend fréquemment pour rendre visite aux sœurs de sa mère. Initié à partir de 1887 à la peinture par Jean-Charles Cazin, il multiplie les dessins des différents bateaux qu’il croise et les études de paysages.
L'œuvre
En 1901, le peintre installe son atelier à Boulogne-sur-Mer et la scène représentée ici, un retour de pêche, a dû être observée à plusieurs reprises. L’artiste cherche à retranscrire l’émotion ressentie face à la contemplation des rivages marins. Il assemble les éléments du tableau dans le but de créer une harmonie visuelle. Les voiles, par le mouvement qui leur est donné, rythment et ordonnent la composition.
Source :
- Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.