Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Charles Roussel, En attendant le retour
Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur
L'artiste
Charles Roussel (1861-1936), originaire de Tourcoing, bénéficie d’une éducation artistique classique dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, qu’il fréquente jusqu’au début des années 1880. Il se consacre ensuite au naturalisme et choisit de peindre sur le motif, de préférence face à la mer. Il est particulièrement actif à Berck, où il s’installe à partir de 1884.
L'œuvre
L’artiste affectionne particulièrement les scènes de départs et de retours de pêche, de préparatifs et d’attente. C’est justement ce type de scène qui est représenté ici : le peintre montre des hommes regroupés autour du bateau et des femmes ainsi que des enfants assis sur le sable. Ils attendent le retour de la marée haute qui ramènera les hommes partis en mer. Le thème de l’attente se retrouve beaucoup dans les représentations des peintres la côte d’Opale puisque c’est le quotidien de la population locale, rythmé par les marées.
Sources :
- Livret d’exposition Reflets, 2018
- https://musee.berck.fr/le-musee/les-collections/beaux-arts-art-moderne-et-contemporain/les-artistes/charles-roussel