Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Hector Caffieri, Retour de pêche, Quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer
Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur
L'artiste
Hector Caffieri (1847-1932) est né dans le Gloucestershire, de parents français installés temporairement en Angleterre. Au début des années 1880, il étudie à l'Académie Julian à Paris, avec Jules Joseph Lefebvre et auprès du peintre Léon Bonnat, avant de retourner à Londres où il commence à exposer. Il traverse régulièrement la Manche pour se rendre à Boulogne-sur-Mer où il réalise des marines et s'y installe définitivement en 1897.
L'œuvre
Dans ce tableau, Boulogne-sur-Mer est identifiable aux vêtements des habitants et aux cordiers à vapeur, avec leur cheminée rouge. L’artiste combine l’aquarelle et la gouache et il privilégie les compositions où les mâts et les gréements des bateaux de pêche se détachent sur des ciels brumeux. Il utilise une palette de gris pâles, d'ocres, de jaunes, de bleus et de rouges, permettant de réaliser de merveilleuses atmosphères et ambiances.
Sources :
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.
- https://www.artgallery.nsw.gov.au/collection/artists/caffieri-hector/