Les archives de la commune, du XIXe siècle à 1970 environ, montrent leur richesse documentaire grâce au travail de classement et de description de deux étudiantes en master 1 archivistique des universités Picardie Jules-Verne et de Lille, Léa Stiennes et Sarah Andrieux.
Histoire collective et individuelle
Au travers de la gestion communale, on peut prendre connaissance :
- De la vie des habitants,
- Des périodes de guerre et plus particulièrement les deux guerres mondiales
- Des activités industrielles - verreries, cristalleries, filature à partir du milieu du XIXe siècle puis papeterie au début du XXe siècle,
- Des fêtes et manifestations,
- De l’évolution du territoire,
- Des aides et secours, etc.
Sources d’information
Un fonds à consulter qui mériterait de devenir un objet d’études. Quelques pistes à explorer :
- Arques du XIXe siècle à 1970 environ,
- Arques en 1914-1918 et 1939-1945 en sous-série 4 H notamment,
- Le bureau municipal de placement et le chômage de 1890 à 1962 (principalement 1931-1941) en sous-série 7 F,
- Les jardins ouvriers de 1904-1962 (principalement années 1940-1950) en sous-série 4 Q.
L’instrument de recherche est en ligne. Une version contenant la liste nominative des dossiers individuels des chômeurs est consultable en salle de lecture.
Les archives communales, une richesse à préserver
Elles sont la mémoire de la commune. Elles permettent aussi bien de justifier des droits de l’administration et des habitants que de retracer l’histoire locale.
Si les archives communales peuvent être complétées par les documents conservés notamment par les archives départementales, l’inverse est également vrai. Une bonne conservation garantit de disposer des sources nécessaires pour tous les usages.
Les catastrophes naturelles et les conflits sont susceptibles de faire disparaitre des pans du passé. N’ajoutons pas le vandalisme et la négligence à ces motifs difficiles à maîtriser de dégradation des témoignages de notre histoire.