Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - The 19 février 2020 - 02h18
The information contained in this page are valid for sure that until that date and time.

Les Archives du Pas-de-Calais (Go to home)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

RSS feeds

You are in : Archives > Chercher > Archives en ligne > Presse de la Grande Guerre

Presse de la Grande Guerre

L’activité de la presse locale se réduit sensiblement dès le début de la guerre, et dans la zone occupée elle cesse totalement. Les titres qui subsistent sont soumis à la censure, se contentant pour les opérations militaires de reproduire les communiques officiels ; l’actualité locale est réduite à sa plus simple expression. L’autre difficulté de la presse pendant la Grande Guerre est liée aux restrictions économiques, en particulier aux difficultés d’approvisionnement en papier qui impose une hausse du prix des journaux.

Un titre va toutefois voir le jour pendant cette période. Le 1er janvier 1916, trois ecclésiastiques lancent à Boulogne un nouveau périodique intitulé Le Lion d’Arras, sous-titré "Journal de siège, organe d’union atrébate". Il va s’attacher tout au long de son existence à dresser le martyrologue d’Arras, s’assurant la collaboration d’artistes et de poètes rappelant le passé et la destruction de la cité arrageoise. Il s’intéresse également aux opérations militaires en Artois.

La recherche plein texte dans les numéros des sept titres disponibles est possible.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits