Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Recrutement militaire

Suite à la délibération de la CNIL n° 2013-281 du 10 octobre 2013, qui autorise les services d'archives publics à mettre en ligne les matricules des soldats ayant participé la Grande Guerre, les registres matricules complétés par les listes cantonales sont disponibles à la consultation sous forme numérisée jusqu’à la classe 1921 incluse depuis octobre 2013 dans cette rubrique. Conformément aux délais de communicabilité légaux, les états signalétiques de service plus récents (classe 1922 et suivantes), qui peuvent contenir des informations à caractère médical, ne sont librement communicables que 120 ans après la naissance des personnes.

La "recherche par nom de conscrit" vous permet donc d’accéder directement au feuillet matricule d’un conscrit en saisissant son nom et son prénom. En effet, l’ensemble des registres des feuillets matricules des conscrits du Pas-de-Calais des classes 1867 à 1921 a fait l’objet d’une opération d’indexation nominative intégrale grâce au soutien de la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale. Ce corpus est ouvert à l’indexation collaborative pour étoffer les données disponibles et prochainement interrogeables dans le Portail Grand Mémorial : professions, lieux de naissance, niveau d'instruction, etc.

La "recherche par répertoire alphabétique" vous permet de consulter, en sus des feuillets matricules de 1867 à 1921 indexés et accessible via  le précédent formulaire de recherche nominative, de consulter les répertoires alphabétiques des classes 1866 à 1930, et donc de préparer votre demande de consultation sur dérogation pour un conscrit des classes 1922 à 1930.

Recherche par nom de conscrit

Accès direct via une recherche nominative aux feuillets matricules militaires des soldats conscrits du Pas-de-Calais des classes 1867 à 1921

Recherche par répertoire alphabétique

Consulter les répertoires (classes 1866 à 1930) et registres matricules et listes cantonales (classes 1867-1921) numérisés