Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Indexer les matricules militaires numérisés

Une fonctionnalité d'indexation collaborative des matricules militaires des conscrits du Pas-de-Calais est mise à votre disposition. Elle doit permettre d'indexer les fiches numérisées des 447 322 soldats du Pas-de-Calais des classes 1865 à 1921 et d'alimenter ainsi le moteur de recherche national Grand Mémorial, créé par le ministère de la Culture en 2014 dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, depuis janvier 2018.

Sur 14 champs nécessaires à l'indexation d'un feuillet matricule, 9 ont été déjà complétés et apportent un premier niveau d'interrogation possible grâce à une prestation subventionnée par le ministère de la Culture. Nous vous invitons à compléter les 5 derniers champs de renseignements. Le résultat de ces enrichissements aidera l’ensemble de la communauté à réaliser des recherches précises, tout en participant à l’hommage rendu aux combattants.

Le formulaire de recherche associé exploite aujourd'hui les quelques données renseignées exhaustivement : nom, prénoms, classe et bureau de recrutement. Lorsque l'indexation collaborative sera suffisamment avancée pour proposer des résultats pertinents, nous l'enrichirons des autres champs indexés.

Alors n'hésitez plus, prenez connaissance des règles à suivre pour indexer efficacement ces documents et rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure participative !

Règles de saisie pour l’indexation

Mode d'emploi pour indexer les matricules militaires