Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le site internet des Archives fait peau neuve !

Première grande refonte depuis son ouverture en 2009, le site internet des Archives a fait l'objet de plusieurs modifications majeures :

  • Une refonte graphique afin de moderniser sa mise en forme et d'améliorer son accessibilité y compris sur tablettes et smartphones ;
  • Une refonte ergonomique et fonctionnelle afin de faciliter l'accès aux contenus :
    • Refonte de la rubrique "Archives en ligne" devenue "Archives numérisées" ;
    • Refonte de la page d'accueil ;
    • Déploiement de nouvelles fonctionnalités...
  • Une refonte technique afin de résoudre des dysfonctionnements d'affichage liés à son obsolescence.

En conséquence, certains raccourcis que vous pouviez avoir dans vos favoris (notamment vers l'espace "Archives numérisées") peuvent ne plus fonctionner. Nous vous invitons dans ce cas à revenir sur la page d'accueil de notre site et explorer les menus pour mettre à jour vos favoris.

Pour en savoir plus sur les modifications réalisées et les nouveautés, rendez-vous sur la page de suivi de la refonte de notre site internet !

Transcrire les carnets de guerre des poilus

En 2014, plusieurs services d’archives se sont associés sur Wikisource autour d’un projet d’édition de carnets de soldats de la Grande Guerre. Ces journaux de route, précieusement conservés par les descendants des poilus, ont été numérisés lors des deux grandes opérations de collecte menées en France (Europeana en 2013 et la Grande collecte en 2014).

Les archives du Pas-de-Calais ont rejoint ce projet participatif en déposant sur la plate-forme en ligne des carnets de poilus originaires du Pas-de-Calais.

Apportez votre contribution

Grâce à la transcription collaborative, les internautes sont invités à s’approprier ce projet et à découvrir le quotidien de ces soldats confrontés aux horreurs du front.

Comment participer ?

Que vous possédiez un compte ou pas, vous pouvez rejoindre la communauté des contributeurs. Avant de vous lancer, consultez le guide du nouveau contributeur et la page d'aide pour les questions d'ordre général. 

N’hésitez plus, munissez-vous de votre plus belle plume (virtuelle) et rejoignez-nous sur Wikisource !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Wikisource : Carnets de guerre

Édition du premier carnet de poilu sur Wikisource

Édition du deuxième carnet de poilu sur Wikisource