Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Transcrire les carnets de guerre des poilus

En 2014, plusieurs services d’archives se sont associés sur Wikisource autour d’un projet d’édition de carnets de soldats de la Grande Guerre. Ces journaux de route, précieusement conservés par les descendants des poilus, ont été numérisés lors des deux grandes opérations de collecte menées en France (Europeana en 2013 et  la Grande collecte en 2014).

Les archives du Pas-de-Calais ont rejoint ce projet participatif en déposant sur la plate-forme en ligne des carnets de poilus originaires du Pas-de-Calais.

Apportez votre contribution

Grâce à la transcription collaborative, les internautes sont invités à s’approprier ce projet et à découvrir le quotidien de ces soldats confrontés aux horreurs du front.

Comment participer ?

Que vous possédiez un compte ou pas, vous pouvez rejoindre la communauté des contributeurs. Avant de vous lancer, consultez le guide du nouveau contributeur et la page d'aide pour les questions d'ordre général. 

N’hésitez plus, munissez-vous de votre plus belle plume (virtuelle) et rejoignez-nous sur Wikisource !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Wikisource : Carnets de guerre

Édition du premier carnet de poilu sur Wikisource

Édition du deuxième carnet de poilu sur Wikisource