Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Guerre 1914-1918
Guides des sources, collectes et ressources en ligne
Le Pas-de-Calais, un département particulièrement touché par la Grande Guerre
Le département du Pas-de-Calais a été particulièrement impacté par la Première Guerre mondiale. Les pertes humaines parmi les mobilisés du département sont nombreuses : 35 000 hommes sont tués ou portés disparus, soit 14 % des mobilisés.
femmes_soldats_tanks
Fabrique de munition de Newport. - Portrait individuel et portrait de groupe d'ouvrières et d'employés : photographies. Collection particulière. Archives départementales du Pas-de-Calais, 10 Num 28/11.
Fabrique de munition de Newport. - Portrait individuel et portrait de groupe d'ouvrières et d'employés : photographies. Collection particulière. Archives départementales du Pas-de-Calais, 10 Num 28/11.
Au-delà des pertes militaires, le conflit a été particulièrement éprouvant pour les civils. Durant quatre ans, le département est divisé entre la zone occupée, le front et l’arrière durant tout le conflit. Les dégâts matériels causés par les combats et les bombardements sont considérables : sur les 905 communes du département, 186 sont complètement détruites. Outre les tués, beaucoup d’habitants ont dû quitter leurs habitations, devenant ainsi des réfugiés. En 1911, le département comptait 1 068 155 habitants. Il n’en restait que 530 000 en novembre 1918.
Haut lieu de bataille pour l’armée française, le Pas-de-Calais est aussi un lieu de brassage multiculturel avec le rassemblement de troupes aux nationalités variées. Le département comprend les tombes et mémoriaux de 165 000 soldats venus de tout l’Empire britannique. Les Allemands, quant à eux, ont laissé derrière 111 200 tombes.
Les archives familiales de la Première Guerre mondiale
Nous vous proposons d’accéder aux fonds de la Grande Collecte. Cette collecte mémorielle a été organisée durant les commémorations du Centenaire, demandant aux Français d’amener leurs archives familiales concernant la période 1914-1918.
Les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux archives départementales du Pas-de-Calais
Les archives départementales conservent de nombreuses archives relatives à la période qui ne sont pas numérisées. Pour préparer votre venue en salle de lecture, vous pouvez utiliser nos guides des sources accessibles en ligne ci-dessous.
Pour revivre au jour le jour les événements majeurs de ce terrible conflit, rendez-vous sur notre rubrique Chroniques de la Grande Guerre pour y trouver une multitude d’articles rédigés par notre équipe (lien ci-dessous).
Guide des sources : la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais
Guide des sources
Témoignages de civils sur l'occupation allemande
Guide des sources
Collecte Guerre 1914-1918
Archives familiales numérisées lors de l'opération la Grande Collecte
Ces contenus peuvent vous intéresser
10 Num : Archives familiales de la Guerre 1914-1918 (Grande Collecte)
Archives personnelles et familiales
Chroniques de la Grande Guerre
Articles, expositions virtuelles, ressources archivistiques, etc.
Découvrir
Historique des opérations de la Grande Collecte (1914-1918)