Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les 15, 18 et 25 août 1918 : la Journée du Pas-de-Calais

À l'initiative de la préfecture du Pas-de-Calais, un comité départemental de secours aux éprouvés de guerre a été créé le 25 février 1915, avec pour objectif de collecter des fonds pour soulager les souffrances et pallier les difficultés rencontrées par la population. Subventionné par l'État et le Département, il organise ainsi une première Journée du Pas-de-Calais les 13 et 15 août 1916, avec un vif succès.

Le comité programme une seconde Journée les 15, 18 et 25 août 1918, en collaboration avec la fédération départementale des comités d’assistance aux prisonniers. Elle comprend l'édition de trois nouvelles cartes postales et de deux médailles, de vermeil et d'argent, dues à l'artiste et graveur Arthur Mayeur. Les premières représentent L'effort américain, La résistance britannique et Le droit et la liberté. Symbolisant les grands faits d'armes qui se sont déroulés en Artois, les médailles en argent sont vendues 15 francs et celles en vermeil 25 francs. Pour rendre hommage aux armées alliées, des petits drapeaux sont également proposés.

Très impliqué dans l'organisation des journées, le préfet lance un appel à la générosité de ses administrés par le biais d'une circulaire aux maires du département, afin que ces derniers animent ou invitent tous ceux qui le souhaitent à apporter un concours efficace et dévoué à la réussite de l'opération.

La Journée du Pas-de-Calais

M. Leullier, préfet, vient d'adresser la circulaire ci-après à tous les maires du département, à l'occasion de la Journée du Pas-de-Calais :

Le comité départemental de secours aux éprouvés de la guerre et la fédération départementale des comités d’assistance aux prisonniers que je préside, organisent les 15, 18 et 25 août, une "Journée" en faveur des œuvres qu'ils ont créées.

Les populations si cruellement éprouvées du Pas-de-Calais connaissent l'effort considérable de bienfaisance que les œuvres départementales de guerre ont réalisé depuis bientôt quatre ans ; elles ont suivi avec une attention confiante leur admirable développement et savent combien ces œuvres ont apporté de soulagement aux nombreuses infortunes qui se sont adressées à elles ou qui leur ont été signalées.

Ce réconfort moral et matériel a donné les plus heureux résultats. Il doit continuer aussi longtemps que durera la lutte puisqu'il concourt, lui aussi, à la Victoire. Mais les besoins du comité départemental et de la fédération des prisonniers dont le chiffre des dépenses s'élève à plusieurs millions, vont chaque jour croissants et il convient de fournir de nouvelles et importantes ressources à leur sollicitude agissante.

C'est pourquoi un appel à la générosité publique a été reconnu nécessaire. Il sera, je n'en doute pas, une belle manifestation de solidarité départementale et je suis persuadé que la large participation de vos administrés en assurera pleinement le succès.

Organisez-vous, dès à présent, en provoquant ou en acceptant notamment la gracieuse collaboration des sociétés locales, des élèves des écoles et de leurs maîtres, des associations charitables et de tous ceux qui, par leur action personnelle ou collective, sont susceptibles d'apporter un concours efficace ou un dévouement appréciable à cette organisation. Que d'ores et déjà vous avisiez aux meilleures dispositions à prendre pour que la générosité patriotique de tous puisse s'exercer soit à domicile, soit sur la voie publique, soit au cours des représentations de bienfaisance ou théâtrales.

À l'occasion de "la Journée du Pas-de-Calais", seront mis en vente de petits drapeaux (français, anglais, américains, belges et portugais), ainsi que des cartes postales d'actualité dues au talent de l'artiste graveur M. Mayeur. Je vous demanderai de me faire connaître pour le 5 août le nombre de ces insignes qu'il y a lieu de vous faire parvenir.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, avec tous mes remerciements, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Le Préfet : Robert LEULLIER

La France du Nord, jeudi 1er août 1918. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/97.