Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Appel à projets Grande Guerre
Publié le 17 mai 2016
megaphone3,66 kB
Vous êtes une collectivité, un collège, une université ou une association et vous souhaitez participer aux commémorations de la Première Guerre mondiale ? Le Département du Pas-de-Calais peut vous soutenir avec son appel à projets.
Le 24 juin 2013, le Département a adopté, en séance plénière, le cadre général qu’il se propose de mettre en œuvre pour l’ensemble des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ce programme s'articule autour de plusieurs axes, avec un accompagnement aux célébrations nationales et aux initiatives symboliques, mais aussi un engagement plus spécifique en rapport avec notre territoire.
Dans ce but, le Président du Conseil départemental a adressé un courrier à toutes les communes et tous les EPCI du Pas-de-Calais, les invitant à participer aux opérations mises en place par le Département, notamment avec le lancement d'un appel à projet téléchargeable depuis notre site.
Thématiques
Tout comme l’année 2015, 2017 sera aussi l’occasion, pour le Département, d’être le porteur ou le soutien d’opérations d’ampleur, en associant, de la manière la plus active possible, l’ensemble de sa population et de ses territoires.
Des thématiques générales spécifiques ont été déterminées, en lien avec les événements majeurs ayant marqué le Pas-de-Calais lors du conflit.
Sont ainsi proposées pour 2017 : le Pas-de-Calais dans une guerre mondiale :
la mondialisation du conflit et les brassages des populations (sur l’ensemble de la période), des réfugiés belges aux troupes nord-africaines ou coloniales, des combattants allemands, polonais, tchèques, portugais et américains aux travailleurs égyptiens ou chinois… ;
particulièrement, la présence des soldats de l’empire britannique (anglais et écossais, mais aussi indiens, sud-africains, australiens, néo-zélandais et canadiens), avec les points d’accroche que peuvent constituer la bataille d’Arras, Vimy ou les écrivains combattants (Edmund Blunden, Vera Brittain, John McCrae, Isaac Rosenberg, Siegfried Sassoon…) ;
les transformations irrémédiables des paysages, anéantis en plusieurs secteurs du front, et les traces encore flagrantes aujourd’hui du conflit.
Qui peut porter un projet?
Les projets peuvent être présentés par :
les collectivités (communes et groupements de communes) ;
les collèges et universités ;
les structures associatives.
Différents niveaux de soutien du Département
Niveau 1 : les projets d’envergure départementale pourront bénéficier d’un soutien en ingénierie (par le biais d’une aide à la recherche via les Archives départementales du Pas-de-Calais), d’un financement important et d’une communication institutionnelle forte.
Niveau 2 : les projets d’envergure territoriale ou intercommunale pourront disposer d’une aide financière sur une partie du projet et d’une communication institutionnelle par le biais des outils existants.
Niveau 3 : les projets d’envergure locale pourront être soutenus par leur insertion dans la communication générale départementale (en particulier par le biais des outils en ligne - www.greatwar1418.eu).
Date limite de dépôt des dossiers
Transmission d’une note d’intention de candidature : 1er juillet 2016
Remise des offres définitives : 1er septembre 2016