Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 13 août 2020 - 16h04
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Chroniques de la Grande Guerre > Autour des commémorations > Exposition "Confrontations 14-18"

Exposition "Confrontations 14-18" Du 7 novembre au 30 novembre 2016 dans le hall du bâtiment des services départementaux à Arras

Published the 8 novembre 2016

L’exposition historique et pédagogique intitulée « Confrontations 14-18 » propose aux visiteurs l’exploration d’un panel d’expériences, auxquelles les civils et les soldats ont été confrontés entre 1914 et 1918, de part et d’autre de la ligne de front au nord de Béthune.

Produite par l’association "l’Alloeu Terre de Batailles 1914-1918", elle est labellisée par la Mission Centenaire 14-18. Elle est notamment soutenue par le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Communauté de Communes Flandre Lys et plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais.

L’exposition est constituée d’archives iconographiques inédites, pour la plupart tirées des collections conservées dans le Centre d’Histoire de l’A.T.B.14-18. Les textes explicatifs en français sont également traduits en Anglais et Néerlandais. Un catalogue, réalisé par l’association, permet aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances. Richement illustrés, à l’aide de clichés pour la plupart inédits, il offre également les clefs de compréhension de la Première Guerre Mondiale au nord de Béthune.

Le commissariat général de l’exposition "Confrontations 14-18" est assuré par Bertrand Lecomte, président de l’A.T.B.14-18 et professeur d’Histoire-Géographie. Il est accompagné dans cette démarche par les membres actifs de l’association l’A.T.B.14-18 : Dominique Bascour, Olivier Bataille, Guillaume Commère, Jean-Luc Fino, Maryvonne Fino, Arlette Lecomte, Francis Lecomte, Florent Louis, Vanessa Tant et Loïc Vasseur.

L’association « l’Alloeu Terre de Batailles, 1914-1918 », fondée en 2004 et localisée à Laventie, travaille avec ardeur à la mise en valeur de l’histoire du territoire de la Flandre et de l’Artois pendant la Grande Guerre. Elle tire son nom du secteur géographique où elle est ancrée : le Pays de l'Alloeu, un terroir "historique" localisé dans la plaine de la Lys, à l'ouest de Lille, entre Armentières et Béthune. L’association l’A.T.B.14-18 développe également un important projet de conservation et de valorisation des sources et objets liés à l’histoire de la Grande Guerre dans le nord de la France. Elle est ainsi intégrée au réseau Mémoire 14-45 (TransMusSites 14-45) qui fédère des musées du Nord et du Pas-de-Calais consacrés aux deux conflits mondiaux du 20ième siècle.

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits