Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

L'abbaye Saint-Vaast dans la Tourmente de la Grande Guerre

Publié le 26 juin 2015

Les 5 et 6 juillet 1915, les obus allemands s’abattaient sur l’Abbaye Saint-Vaast d’Arras. Un incendie d’une extrême violence ravageait alors l’édifice qui abritait à l’époque, le musée, la bibliothèque municipale mais aussi les archives départementales du Pas-de-Calais…

100 ans après, la Ville d’Arras et le Département du Pas-de-Calais ont décidé de commémorer ensemble ces événements tragiques.
L’exposition "L’abbaye Saint-Vaast dans la Tourmente de la Grande Guerre" sera proposée au public du 27 juin au 21 septembre 2015 au Musée des Beaux-Arts d’Arras.
Elle sera inaugurée, le vendredi 26 juin, par Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Michel Dagbert, Président du Département.

Elle permettra de revenir sur l’histoire de ces lieux et de ces institutions, chers aux Arrageois et aux habitants du Pas-de-Calais.
La manifestation mettra aussi en avant des figures d’hommes et femmes, engagés dans la préservation du patrimoine et des archives à l’image d’Alexis Lavoine en 1914-1918 ou encore de Georges Besnier dans l'immédiat après-guerre.

Une manifestation et un engagement qui trouvent un écho tout particulier aujourd’hui encore, au cœur d’une actualité internationale marquée par les guerres.
Michel Dagbert n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner dans son éditorial qui accompagne le catalogue de l’exposition :

Un patrimoine fragile, bien commun de l’humanité devenu victime sinon enjeu des conflits .
Michel Dagbert

Informations pratiques

Du 27 juin au 21 septembre 2015
au Musée des Beaux-Arts d'Arras

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
Groupes : 9 h 30 - 11 h – Individuels : 11 h – 18 h
Samedi, dimanche et jours fériés : 10 h – 18 h 30
Fermeture les mardis

Adresse et coordonnées

22, rue Paul Doumer
62000 Arras
Tél : 03 21 71 26 43
www.facebook.com/mbaarras

Plus d'informations en suivant ce lien.